Happy Birthday : |
Joris Daudet , champion du monde en titre, a été sorti sur chute, jeudi, dès les quarts de finale du BMX messieurs des JO de Rio, fatals également au champion olympique sortant, le Letton Maris Strombergs .
Ces quarts de finale se sont avérés une véritable hécatombe pour les Français. Amidou Mir et Jérémy Rencurel, les deux autes "Bleus", ont également chuté et ont été éliminés à ce stade de la compétition.
"Je pense que c'était un jour-sans", a déclaré Daudet, vainqueur de la première manche de sa série avant de chuter dans la deuxième manche.
"Il y avait beaucoup de vent, qui soufflait dans l'autre sens par rapport aux qualifications (mercredi). J'ai pris un coup de vent dans la deuxième bosse et je n'ai pas voulu prendre de risques. Mais un autre concurrent m'est entré dedans".
Blessé à un coude, l'Aquitain a pris le départ de la troisième manche mais n'a pas insisté: "J'ai senti dès le départ que ça n'allait pas tenir."
Le double champion du monde (2011, 2016) avait également échoué à accéder à la finale voici quatre ans aux JO de Londres (sorti en demi-finale).
Aucun représentant français ne sera présent vendredi pour les demi-finales et la finale. Seule, Manon Valentino défendra les chances françaises dans le BMX dames.
Quant à Strombergs, sacré en 2008 et 2012, il a également été pris dans une chute lors de la première manche de sa série. Le Letton, quatrième des deux autres manches, s'est classé cinquième (premier non-qualifié) de sa série.