Happy Birthday : |
Le Brésil espère réussir le doublé en beach-volley aux Jeux de Rio, sur la célébrissime plage de Copacabana, cadre idéal pour cette discipline qui y était pratiquée bien avant de devenir olympique.
Ce n'est pas gagné d'avance car si les Brésiliens adorent le beach, leurs résultats aux JO n'ont pas toujours été à la hauteur de leurs attentes: une seule médaille d'or chez les hommes, en 2004, et une chez les femmes, en 1996, année de l'introduction de ce sport au programme olympique.
Les Américains, autre place forte du "volley de plage", leur ont le plus souvent damé le pion: six titres, également partagés entre messieurs et dames.
Les résultats des derniers Championnats du monde, en 2015, ont de quoi encourager le pays hôte. Le Brésil a raflé cinq médailles sur six possibles, un exploit qui ne sera pas possible à Rio où seules deux équipes par nations sont autorisées.
Chez les hommes, Alison Cerutti et Bruno Schmidt avaient conquis l'or aux dépens des Néerlandais Reinder Nummerdor , un vétéran de 39 ans qui a connu son heure de gloire en salle dans les années 2000, et Christiaan Varenhorst.
Les Etats-Unis présentent eux aussi un vieux de la vieille, Phil Dalhauser, champion olympique en 2008, qui fait désormais équipe avec Nick Lucena, âgé de 36 ans, comme son partenaire. Les deux hommes sont en tête du "World Tour" cette saison.
Chez les dames, les championnes du monde sont les Brésiliennes Barbara et Agatha. La triple championne olympique en titre, l'Américaine Kerri Walsh , est toujours là, mais plus Misty May, remplacée à ses côtés par April Ross.
La France ne sera pas représentée.