Happy Birthday : |
Les États-Unis et l'Espagne s'affronteront pour la quatrième fois d'affilée dans un match-couperet aux jeux Olympiques, cette fois-ci en demi-finale, vendredi à Rio, où l'autre affiche opposera l'Australie à la Serbie.
Les Américains ont remporté les trois duels précédents, en quarts en Athènes puis dans deux superbes finales à Pékin et à Londres.
En quart, ils ont rapidement éteint le feu argentin pour se qualifier facilement, 105 à 78. Les Argentins ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue et menaient de dix points (19-9) après quatre minutes de jeu. Mais il était hors de question pour cette équipe dont l'ossature est un quatuor de vétérans champions olympiques à Athènes en 2004 de continuer sur un tel rythme.
La "Team USA" a réagi brutalement et fait taire les nombreux supporters en bleu ciel et blanc qui peuplaient la Carioca Arena 1 lors d'un terrible 27 à 2 en douze minutes. On était alors au début du deuxième quart-temps, les Américains menaient 36 à 21 et le match était virtuellement terminé.
Le reste n'a été qu'une promenade, qui a dû faire du bien aux stars de la NBA, chahutées lors de leurs trois précédents matches par les Australiens (+10), les Serbes (+3) et les Français (+3).
Les coéquipiers de Kevin Durant , meilleur homme du match avec 27 points, doivent d'ailleurs s'attendre de nouveau à de la résistance en demi-finale contre l'Espagne, impressionnante dans sa victoire sur la France 92 à 67.
Pourtant Pau Gasol était dans un jour sans en attaque (5 points). Mais l'effectif des champions d'Europe est tellement riche qu'il y a toujours quelqu'un pour prendre le relais. Mercredi, c'était le Monténégrin naturalisé Nikola Mirotic (23 points).
C'était la septième fois en huit ans que les deux équipes s'affrontaient en phase finale d'une grande compétition. Le bilan est de 5 à 2 pour la "Roja".
C'était aussi le dernier match en bleu de Tony Parker, qui prend sa retraite internationale à 34 ans.
- L'Australie continue -
En début de journée, les Australiens ont continué leur beau parcours en écrasant la Lituanie 90 à 64.
L'Australie n'a jamais eu de médaille olympique en basket masculin. Elle a terminé deux fois quatrième à Séoul en 1988 et à Sydney en 2000. Cette lacune pourrait être comblée si les "Boomers" continuent à faire aussi forte impression.
Les coéquipiers de Patty Mills, meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points, se sont envolés en infligeant aux Baltes un 20-3 à cheval sur les deux premiers quart-temps. Menant 36-20, ils n'ont plus été inquiétés.
La Serbie a pris le dernier billet aux dépens de sa voisine, la Croatie, 86 à 83, dans un match très serré.
Dans le duel des deux Bogdanovic, c'est Bojan le Croate qui a marqué le plus de points (28), mais c'est Bogdan le Serbe qui a été le plus décisif. Discret en première période, l'arrière a pris feu dans le troisième quart-temps (14 de ses 18 points), permettant à son équipe de s'envoler.
Menés de 14 points au début du dernier quart-temps, les Croates ont effectué un rapproché à un point à 3 min 30 de la fin, mais sans pouvoir repasser devant.