Happy Birthday : |
Les basketteurs français devraient jouer la troisième place de leur poule dans le match contre la Serbie, mercredi à Rio (19h15 heure française), mais il est difficile de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Une victoire sur le Venezuela, après celle obtenue contre la Chine lundi (88-60), devrait suffire aux Bleus pour passer en quarts de finale car on voit mal les Sud-Américains dominer l'Australie, presque assurée de finir deuxième derrière les Américains.
Comme la situation est bien plus confuse dans l'autre groupe, où cinq équipes, l'Espagne, la Croatie, la Lituanie, le Brésil et l'Argentine, se disputent quatre tickets, rien ne dit que la troisième place offrira un adversaire plus abordable que la quatrième.
Si l'enjeu réel est incertain, les Bleus auraient bien besoin de renverser la tendance contre les Serbes en vue d'éventuelles retrouvailles plus tard dans la compétition, car les coéquipiers de Bogdan Bogdanovic et Milos Teodosic les ont battus à trois reprises ces derniers mois, deux fois en préparation du TQO, à Paris et à Belgrade, puis une troisième en Argentine juste avant les JO.
Après leur départ manqué contre l'Australie (87-66), une équipe qui a prouvé sa valeur en dominant aussi la Serbie (95-80), les Français se sont rassurés en surclassant les Chinois. Plus solidaires, ils ont notamment renoué avec leurs vertus défensives.
"La Chine, ce n'est pas le niveau de la Serbie. C'est bien d'avoir retrouvé les automatismes, mais il faut pouvoir les transposer contre des adversaires d'un autre niveau", a dit le capitaine Boris Diaw.