Happy Birthday : |
Trois matches de préparation et trois défaites, une défense en souffrance et un Nando Do Colo seul en attaque : les voyants sont au rouge pour la bande à Tony Parker à quatre jours de ses débuts à Rio et son ultime défi, le podium olympique.
Certes, les Bleus n'avaient pas leur leader sur le parquet : Parker était retenu par la naissance de son deuxième enfant, Liam, le 29 juillet.
"Mon fils Liam et sa maman se portent bien, tellement heureux d'être papa pour la seconde fois", a tweeté le meneur des San Antonio Spurs il y a quatre jours.
La star de la NBA, un temps en lice pour devenir le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture mais finalement dépassé par Teddy Riner , est annoncé mardi à Rio, précédant de quelques heures l'arrivée de ses coéquipiers.
"TP" va désormais se concentrer sur son dernier objectif avec l'équipe de France : décrocher une médaille aux Jeux, la compétition qui le fait rêver depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure bleue en 2000, avec une victoire au Championnat d'Europe des moins de 18 ans avec son ami Boris Diaw.
Les chantiers ne manquent pas pour les hommes de Vincent Collet, qui se sont inclinés en préparation contre la Serbie en encaissant plus de 100 points (105-88), la Croatie (76-70) et l'Argentine (86-79).
"On sentait qu'il y avait des hésitations, un manque de fluidité, la confiance était un peu absente aussi. Tout ça, il faut que l'on reconstruise patiemment", a reconnu le sélectionneur tricolore après le revers contre la Croatie.
- 'Monter notre niveau' -
La saison à rallonge, l'éprouvant voyage à Manille pour décrocher le billet pour le Brésil et l'intensité de la préparation olympique sur le continent sud-américain peuvent expliquer en partie la fatigue des joueurs.
"C'est évident que nous allons devoir monter notre niveau pour le tournoi olympique", a admis un Collet réaliste.
Ses joueurs ont failli contre l'Argentine derrière la ligne des trois points, comme en témoigne le famélique 4 sur 19 enregistré lundi soir à Cordoba (centre de l'Argentine), contre 19 sur 41 pour l'Albiceleste !
En l'absence de Parker, c'est De Colo qui a pris en mains l'équipe de France et terminé meilleur marqueur des Bleus contre l'Argentine (20 points) et la Croatie (17 pts).
Le Nordiste continue de surfer sur sa fin de saison avec le CSKA Moscou, marquée en mai par une victoire en Euroligue assortie du titre de MVP, non seulement de la saison régulière mais également du Final Four. Derrière en revanche, on cherche les soutiens.
"On a besoin que nos joueurs reprennent des couleurs, comme Nicolas (Batum), ou Rudy (Gobert) qui a été moins bien" face à la Croatie que contre la Serbie, a expliqué Collet.
La France a construit ses succès internationaux ces dernières années (or à l'Euro-2013, argent à l'Euro-2011, et bronze au Mondial-2014 et à l'Euro-2015) sur une défense de fer. Là, elle vient d'encaisser en moyenne près de 90 points par match.
Seul point positif de cette tournée de préparation, les Bleus ont su montrer du caractère pour revenir dans la rencontre face à l'Argentine de Manu Ginobili et Carlos Delfino , après un premier quart-temps raté.
A Rio, les Bleus entreront en lice samedi contre l'Australie (14h15 locales, 19h15 françaises), avec dans leur poule l'ogre américain et la Serbie notamment. Un faux départ pourrait les pousser vers un cador dès les quarts de finale, comme ce fut le cas à Londres où la bande à Parker avait été éliminée par l'Espagne.