Happy Birthday : |
Même sans Céline Dumerc, la vie continue pour les basketteuses françaises, qui ont remporté une belle victoire sur la Turquie, 55 à 39, samedi à Rio, pour leur entrée dans le tournoi olympique.
Privées pour toute la compétition de leur meneuse et capitaine, blessée à la cheville, les Bleues auraient pu s'effondrer. On a craint le pire lorsqu'elles ont été rapidement menées de dix points dans le premier quart-temps (14-4).
C'est l'effet inverse qui s'est produit : une énorme envie de revanche sur le mauvais sort, et peut-être un certain allègement de la pression, leur ont permis de renverser la tendance avant la pause (22-19).
"Moi-même, je n'aime pas jouer contre des équipes qui sont blessées parce qu'on voit des joueuses qui prennent le relais et qui se subliment. Personne ne peut remplacer Céline, mais toutes ensemble, on peut y parvenir", a commenté la sélectionneuse Valérie Garnier.
Sarah Michel a pris sa part en rentrant ses tirs à trois points (14 points, meilleure marqueuse avec l'intérieure Endy Miyem), mais c'est surtout en resserrant encore leur défense, leur point fort habituel, que les Françaises ont fait la différence. Dans le deuxième quart-temps, les Turques n'ont inscrit que trois points !
"Sans Céline, on devait mettre de l'énergie. On a fait une grosse défense et on a verrouillé le rebond, c'étaient les clefs du match", a dit Michel, l'arrière de Montpellier.
La remplaçante de Dumerc, Amel Bouderra, moins de trente heures après son arrivée au Brésil, a été bien mieux qu'un bouche-trou à la mène, au relais d'Olivia Epoupa. "C'était compliqué car je n'ai pas fait de compétition depuis quelque temps même si j'ai essayé de rester en forme. C'est un honneur d'être ici, mais aux dépens de Céline ce n'est pas très plaisant. J'essaie de lui rendre hommage en donnant le maximum", a expliqué la joueuse de Charleville-Mézières.
L'inspiratrice des "Braqueuses", médaillées d'argent à Londres, a obtenu l'autorisation de rester avec l'équipe. "Céline était avec nous dans le vestiaire. Elle a pu nous faire un speech pour nous dire qu'elle croyait en nous. Elle nous a encouragées du début à la fin", a raconté Bouderra.
Les Françaises disputeront leur deuxième match dès dimanche contre le Bélarus, une équipe en principe moins redoutable que la Turquie.