Happy Birthday : |
Inquiétants lors de la préparation olympique, les basketteurs français devront se remettre d'aplomb dès leur entrée en piste à Rio contre l'Australie samedi (19h15 française), un match déjà crucial.
Les Bleus feraient bien de ne pas rater leur entrée en matière pour se donner des chances de faire mieux que quatrièmes, la dernière place qualificative pour les quarts de finale. Car deux des autres membres de cette poule A, la Serbie, vice-championne du monde, et surtout les États-Unis, seront bien plus difficiles à accrocher.
Il leur faudra pour cela montrer un autre visage que lors de la préparation en Argentine. Sans Tony Parker, resté aux Etats-Unis pour profiter de la naissance de son deuxième garçon, les Tricolores se sont inclinés trois fois en trois matches: contre les Serbes (88-105), la Croatie (70-76) et la vieillissante sélection argentine (79-86).
Cela n'a rien de rassurant à l'heure d'affronter les "Boomers" et leur cinq majeur à l'accent NBA. S'ils n'ont encore jamais remporté une seule médaille, JO et Mondial confondus, les Australiens présentent une sélection solide qui peut donner du fil à retordre aux Bleus.
"C'est une équipe très physique qui mise beaucoup sur cette qualité. Il faudra les empêcher d'installer leur jeu bien huilé", explique le capitaine Boris Diaw, qui croisera l'un de ses anciens partenaires, Patty Mills.
Le joueur de 27 ans évolue chez les Spurs de San Antonio où il partage le poste de meneur avec Parker. C'est l'une des vedettes de l'équipe australienne qui peut aussi compter sur d'autres joueurs de talent comme l'imposant Andrew Bogut (2,07 m, 122 kg).
L'ancien intérieur de Golden State a surmonté la blessure au genou gauche qui l'avait privé de la finale NBA pour revenir juste à temps pour Rio. David Andersen, champion de France avec Villeurbanne cette saison, est là pour renforcer le secteur intérieur.
Les autres joueurs les plus dangereux sont l'arrière de Milwaukee Matthew Dellavedova, l'intérieur de Detroit Aron Baynes ainsi que Joe Ingles (arrière-ailier), partenaire de Rudy Gobert au Utah Jazz.
En termes de profondeur de banc, les Australiens semblent néanmoins un ton en-dessous des Bleus. L'efficacité des rotations pourrait faire la différence.