Happy Birthday : |
Les basketteuses françaises ont été prises de vitesse par l'Australie, victorieuse 89 à 71 mardi à Rio, mais cette première défaite ne leur coupe pas la route des quarts du finale du tournoi olympique.
Vainqueurs de la Turquie et du Bélarus, les Bleues devront battre le Brésil jeudi pour accéder à la phase finale, mais aussi probablement dominer le Japon dans leur dernier match de poule pour espérer y survivre plus d'un tour. En cas de quatrième place dans leur groupe, elles croiseraient dès les quarts les intouchables Américaines.
Il aurait fallu réussir le match parfait pour inquiéter les Australiennes, éternelles secondes derrière les stars de la WNBA, sauf à Londres, où les Françaises avaient pris l'argent.
"Il aurait fallu faire ce qui était prévu, c'est-à-dire déjà contrôler leur jeu rapide qui nous a coûté trop de paniers", a constaté la sélectionneuse Valérie Garnier.
Moins rigoureuses que d'habitude en défense, les Bleues n'ont pas réussi à maîtriser l'ailière Penny Taylor , toujours l'une des meilleures joueuses du monde à 35 ans, qui s'est régalée au tir: 31 points à 10 sur 13.
Les Françaises ont laissé filer le match en encaissant un 15-0 au début du deuxième quart-temps, mais tout n'a pas été négatif. Au rayon des satisfactions, les progrès de Sandrine Gruda (10 points), de retour de blessure, et de nouveau la performance d'Olivia Epoupa. La jeune meneuse de 22 ans, chargée de remplacer la star Céline Dumerc, a marqué 15 points, volé 7 ballons et même pris 7 rebonds du haut de ces 165 cm, plus qu'aucune autre Française.