Happy Birthday : |
Les basketteuses françaises ont manqué la médaille de bronze olympique face à la Serbie, 70 à 63, samedi à Rio, mais "le goût amer de la défaite" dont parlait la capitaine Isabelle Yacoubou devrait vite laisser la place à la fierté d'avoir "surmonté l'adversité".
Certes, les Bleues n'ont pas réussi à succéder aux "Braqueuses", médaillées d'argent à Londres. Mais il y a deux semaines, alors que la star Céline Dumerc venait de déclarer forfait à cause d'une entorse à la cheville, bien peu auraient parié sur un aussi beau parcours.
"On a passé trois mois ensemble, on s'est qualifié pour les jeux Olympiques. Il y a eu la blessure de Céline et puis la réaction de fierté des joueuses qui sont allées chercher des matches importants au premier tour (Turquie, Bélarus, Brésil) et en quarts (Canada)", a commenté la sélectionneuse Valérie Garnier.
Sur le match pour la troisième place, les Françaises n'ont pas de regrets à avoir, car elles ont été "dominées dans beaucoup de secteurs, notamment dans la pression défensive". "On a eu du mal à mettre en place notre jeu, on a perdu des ballons. Ca leur a donné des paniers faciles, c'est ce qui s'est passé dans le troisième quart-temps", a expliqué Valérie Garnier.
- Un 16-0 fatal -
La Serbie est en train de devenir la bête noire de la France. L'an passé, elle l'avait déjà privée du titre européen en finale.
C'est entre les 25e et 28e minutes que le match s'est joué lors d'un 16 à 0 dont les Bleues n'ont jamais pu se remettre. Pourtant, après un départ calamiteux (3-12), elles étaient revenues au score et même passées brièvement devant après la pause grâce à de bonnes séquences des anciennes, Endy Miyem surtout, la meilleure avec 18 points, Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda , les trois qui étaient déjà à Londres il y a quatre ans.
Les nouvelles, comme Olivia Epoupa et Marine Johannes (3 points chacune), si souvent brillantes depuis le début du tournoi, ont semblé ployer sous le poids de l'événement. "Les plus jeunes peuvent être inhibées par l'enjeu. C'est peut-être ce qui s'est passé en début de match", a reconnu la sélectionneuse.
Le basket féminin français manque la deuxième médaille de son histoire et c'est le basket serbe qui décroche sa première. La Serbie est assurée de deux podiums dans ce sport à Rio puisque les garçons joueront la finale dimanche contre les Américains.