Happy Birthday : |
Les basketteurs français ont fait le boulot en écrasant le Venezuela vendredi à Rio, 96 à 56, une victoire qui valide leur billet pour les quarts de finale des jeux Olympiques.
Après l'étrange succès de mercredi sur la Serbie, qui les envoyait directement dans les griffes des Américains en cas de demi-finale, l'enjeu était cette fois-ci limpide pour les Bleus: gagner.
Ils l'ont fait sans laisser de place au suspense face à une équipe dépourvue de joueurs de NBA ou d'Euroligue, mais qui compte dans ses rangs un homme bien connu en France, l'Américano-Vénézuélien John Cox, cousin de Kobe Bryant , qui a joué dix ans en ProA, notamment au Havre et à Nancy (6 points).
Très sérieux en défense, les Français ont déroulé un très bon jeu de passe, Nando De Colo, toujours impeccable (10 points à 5/6 au tir), en faisant plusieurs spectaculaires dans le dos, imité plus tard par Thomas Heurtel, très adroit en fin de match (11 points). Bien démarqué, Joffrey Lauvergne s'est régalé sous le cercle (17 points à 8/10 au tir).
A la mi-temps, l'écart était déjà de 12 points grâce à une excellente entame de Tony Parker (12 points en première période sur un total de 14). Il a continué à grossir régulièrement, permettant à Vincent Collet d'utiliser les joueurs les moins sollicités d'habitude. Antoine Diot a ainsi marqué 14 points en 17 minutes et Charles Kahudi a pris 12 rebonds (et marqué 6 points).
"On voulait vraiment s'appliquer en attaque. On sait que si on veut faire quelque chose contre les grosses équipes, il faut qu'on évite les balles perdues", a dit la star de San Antonio.
- Travailler contre les Américains -
Principales satisfactions de la soirée pour Vincent Collet: "Les balles perdues -par rapport au début du tournoi on est plus raisonnable dans ce domaine-là- et la course. Physiquement, on est plutôt en phase ascendante. En première mi-temps en particulier, on a imprimé un rythme élevé", a dit le sélectionneur.
Les Français vont terminer la phase de poule par un match de prestige contre les États-Unis. Pourquoi ne pas rêver d'un exploit après la performance des Serbes, battus seulement de trois points vendredi (94-91)?
En tout cas, l'entraîneur compte utiliser cette rencontre pour travailler en vue du quart de finale, le premier rendez-vous crucial sur la route du podium. Il est impossible de prédire qui sera l'adversaire, tant la situation est indécise dans l'autre poule entre la Lituanie, la Croatie, l'Argentine, le Brésil et l'Espagne.