Happy Birthday : |
A huit jours de leur entrée en lice à Rio, les Bleues ont pris vendredi en match de préparation une petite leçon (76-67) de basket de la part des Australiennes qu'elles retrouveront dans la phase de poules des JO-2016.
Alors qu'elles avaient enchaîné huit victoires de suite, Céline Dumerc et ses coéquipières viennent d'encaisser deux nettes défaites en trois jours.
Si la défaite 84 à 62 mercredi contre les Américaines, grandissimes favorites pour un sixième titre olympique consécutif, était largement attendue, le revers contre les Australiennes l'était beaucoup moins.
Les Françaises les avaient battues le 9 juin dernier (58-50), il est vrai devant leur public à Mondeville, en match de préparation au tournoi de qualification olympique.
Mais dans la Webster Bank Arena de Bridgeport (Connecticut), les Bleues ont montré un visage inquiétant lorsqu'elles ont perdu pied en deuxième période, où elles ont été submergée par les "Opals".
Après un premier quart-temps très serré (19-17), l'équipe de France, en panne de réussite et multipliant les pertes de ballon, a laissé s'échapper l'Australie lors des cinq catastrophiques dernières minutes de la 2e période.
Les Australiennes, médaillées de bronze des JO-2012 et du Championnat du monde 2014, leur ont infligé un cinglant 14-0 pour mener 41 à 25.
Elles ont continué sur leur lancée en 3e période sous l'impulsion des impressionnantes Erin Phillips (20 pts) et d'Elizabeth Cambage (19 pts).
L'écart a grimpé jusqu'à 24 points (55-31), ce qui a piqué les Bleues dans leur fierté: elles ont fini la 3e période tambour battant pour réduire leur retard à 14 points grâce à Gaëlle Skrela (63-49).
Leur rébellion s'est poursuivie dans la dernière période sous la conduite de Dumerc (10 pts), Endy Miyem (14 pts) et Helena Ciak (9 pts, 6 rebonds), mais a échoué à sept longueurs des Australiennes.
Avant de s'envoler pour Rio, les Bleues doivent encore affronter le Canada dimanche dans l'enceinte du célèbre Madison Square Garden, à New York.
Dans la phase de poules des JO-2016, les vice-championnes d'Europe 2013 et 2015 seront opposées à la Turquie le 6 août, à la Biélorussie le 7, à l'Australie le 9, au Brésil le 11 et au Japon le 13.