Happy Birthday : |
Les basketteurs américains ont rapidement éteint le feu argentin pour se qualifier facilement pour les demi-finales du tournoi olympique, 105 à 78, mercredi à Rio.
Les Argentins ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue et menaient de dix points (19-9) après quatre minutes de jeu. Mais il était hors de question pour cette équipe dont l'ossature est un quatuor de vétérans champions olympiques à Athènes en 2004 de continuer sur un tel rythme.
La "Team USA" a réagi brutalement et fait taire les nombreux supporteurs en bleu ciel et blanc qui peuplaient la Carioca Arena lors d'un terrible 27 à 2 en douze minutes. On était alors au début du deuxième quart-temps, les Américains menaient 36 à 21 et le match était virtuellement terminé.
Le reste n'a été qu'une promenade, qui a dû faire du bien aux stars de la NBA, chahutées lors de leurs trois précédents matches par les Australiens (+10), les Serbes (+3) et les Français (+3).
Les coéquipiers de Kevin Durant doivent d'ailleurs s'attendre de nouveau à de la résistance en demi-finale contre l'Espagne, impressionnante dans sa victoire sur la France 92 à 67.
Les Espagnols devront essayer de maîtriser la star, auteur d'un match de grande classe : 27 points (avec 7 paniers à 3 points sur 9 tentatives), sept rebonds et six passes décisives. L'ailier Paul George (17 points, 8 rebonds) et le pivot DeMarcus Cousins (15 points) ont été les autres Américains les plus en vue.
Ce quart de finale était le dernier match avec l'Argentine de Manu Ginobili (14 points, 7 passes), l'arrière des San Antonio Spurs, qui a fait ses adieux au basket international le même jour que son partenaire de club, le Français Tony Parker.
Ginobili, 39 ans, médaillé d'or à Athènes, était aussi le leader de l'équipe d'Argentine qui avait été la première à battre une formation de joueurs de NBA, en poule au Championnat du monde 2002 à Indianapolis.