Happy Birthday : |
Les basketteurs français affrontent dans la nuit de vendredi à samedi (03h30 françaises) le Venezuela, l'une des deux équipes les plus faibles de leur poule, avec l'opportunité de valider leur billet pour les quarts de finale des Jeux de Rio.
Avec un succès, les Bleus assureraient leur place pour la suite de la compétition et se mettraient ainsi à l'abri avant un ultime match de poule dimanche face aux étoiles américaines.
Le Venezuela, qui a difficilement battu la Chine (72-68), dernière du groupe, est loin de représenter un obstacle insurmontable. Lors des ses deux précédents matches, l'équipe sud-américaine avait souffert contre la Serbie (62-86) avant d'imploser face au "Team USA" (69-113).
Le forfait du meneur Greivis Vasquez, son meilleur joueur, estampillé NBA (Brooklyn Nets), a laissé un grand vide dans l'effectif composé presque essentiellement de joueurs évoluant au pays.
Les Français croiseront pour certains une vieille connaissance: l'ailier John Cox, qui a passé 10 ans sur les parquets de ProA (Le Havre, Nancy...). A 35 ans, le cousin de Kobe Bryant fait toujours partie du cinq majeur venezuelien qu'il essaie de dynamiser par son expérience.
L'intérieur Gregory Echenique, meilleur marqueur de l'équipe (11,3 pts en moyenne) devant Cox (10 pts), ou encore le meneur-arrière Gregory Vargas, qui a signé à Nancy, font partie des autres individualités à surveiller.