Happy Birthday : |
Les basketteurs croates ont réalisé une entrée idéale aux Jeux de Rio en surprenant l'Espagne, championne d'Europe en titre, 72 à 70 dimanche, lors de la première journée du groupe B.
Longtemps menée au score, la sélection des Balkans a renversé la situation dans le dernier quart-temps grâce à Krusnolav Simon, auteur de points importants, et Dario Saric, qui a contré une dernière tentative au buzzer de Pau Gasol .
La star espagnole a livré un match plein en compilant 29 points et 9 rebonds. Mais les Croates avaient aussi leur homme fort: Bojan Bogdanovic, auteur de 23 points.
Cette victoire est la confirmation du renouveau de la sélection croate qui avait déçu au Mondial-2014 (10e), puis à l'Euro (9e) en septembre dernier.
L'équipe d'Aco Petrovic avait déjà fait forte impression en gagnant son billet pour Rio lors d'un tournoi de qualification relevé, début juillet à Turin, où figuraient la Grèce et l'Italie.
Les Lituaniens, vice-champions d'Europe, ont dominé le Brésil dans une chaude ambiance, en s'appuyant sur le jeu collectif (23 passes décisives) et leur adresse (38% de réussite à trois points, 50% à deux points).
Mantas Kalnietis s'est illustré avec 16 points et 8 passes décisives.
En fin de journée, les Argentins ont donné une leçon de basket aux Nigérians (94-66), avec une belle prestation de Luis Scola . Le porte-drapeau de l'Argentine, champion olympique en 2004, a compilé 18 points, 9 rebonds et 3 passes décisives.