Happy Birthday : |
Emmenées par une excellente Sandrine Gruda , les basketteuses françaises, vice-championnes olympiques en titre, ont pris la mesure du Brésil (74-64) jeudi pour assurer leur place en quarts de finale des Jeux de Rio.
L'intérieure des Bleues, revenue à temps de blessure (aponévrosite plantaire) pour la campagne olympique, a signé sa prestation la plus aboutie depuis le début de la compétition.
Elle a inscrit 17 points, c'est-à-dire autant que lors de ses trois précédents matches réunis, et a capté dix rebonds. "Elle était peut-être un peu en délicatesse au début. Mais on sait que son niveau est là. Il fallait juste que cela revienne. C'est très bon pour l'équipe", a apprécié l'ailière/intérieure Endy Miyem (10 points).
Au rang des satisfactions du jour figure aussi l'arrière Gaëlle Skrela (18 pts), dont l'adresse, en particulier derrière l'arc (4/7), s'est révélée précieuse. C'est de bon augure pour la suite, alors que les Bleues avaient vécu un énorme coup dur à la veille de la compétition, avec le forfait de leur capitaine et meneuse Céline Dumerc (cheville).
"On s'est battues pour ça", assure Miyem, satisfaite de voir son équipe asseoir encore davantage son jeu et ses automatismes.
Au vu du début du match, ce n'était pourtant pas gagné. Les Brésiliennes, qui jouaient leur va-tout pour ne pas être éliminées, ont survolé le début de la partie (7-0), portées par les acclamations des supporters cariocas.
"On a su rester à leur contact sans prendre trop de points d'écart. Repasser devant avant la mi-temps, c'était la meilleure chose à faire", souligne Amel Bouderra, appelée en renfort après la blessure de Dumerc.
Gruda a fait enfler le score au coeur du troisième quart-temps (45-35) et l'écart n'est plus redescendu sous les huit points grâce à une bonne défense des Bleues.
L'enjeu pour elles sera désormais de battre le Japon samedi afin d'éviter à coup sûr la quatrième place qui les mettrait sur la trajectoire des Américaines, quintuples tenantes du titre.
Il faudra pour cela redoubler de vigilance car les Nippones s'étaient imposées (70-67) en match amical, fin mai à Angers.