Happy Birthday : |
Les basketteuses françaises doivent immédiatement oublier le mauvais sort qui les prive de leur star Cécile Dumerc et battre les Turques, leurs "meilleures ennemies", dans leur premier match du tournoi olympique samedi (17h00 françaises).
Elles auraient eu bien besoin de toutes leurs forces pour maîtriser des joueuses réputées pour leur dureté et qui visent le podium comme elles. "C'est une équipe rugueuse. Ca envoie des coups. Il faudra les donner avant de les recevoir", prévient l'ailière Valériane Ayayi.
Tous les regards seront tournés vers la jeune Olivia Epoupa, propulsée meneuse N.1 à 22 ans à la place de Dumerc, forfait pour l'ensemble de la compétition à cause d'une entorse à la cheville.
La France reste sur deux défaites contre la Turquie en compétition internationale: 66-56 à l'Euro-2015 et 50-48 au Mondial-2014. On ne sait pas si les deux victoires de juillet, en amical, annoncent un renversement de tendance, car l'adversaire n'était pas au complet.
Un succès permettrait aux Bleues de faire un pas vers leur premier objectif: se qualifier pour les quarts de finale évidemment, mais en ne terminant pas quatrième de leur groupe afin d'éviter les invincibles Américaines.
Malgré l'horaire de leur match (12h00 à Rio), les joueuses auront participé vendredi soir à la cérémonie d'ouverture. "On a insisté, car c'est aussi une source d'énergie", a assuré Isabelle Yacoubou , l'une des trois médaillés d'argent de Londres (avec Endy Myiem et Sandrine Gruda ), qui a récupéré le brassard de capitaine.