Happy Birthday : |
Les basketteuses françaises ont regardé les Américaines "les yeux dans les yeux" pendant une mi-temps en demi-finale des jeux Olympiques, jeudi à Rio, avant de fléchir et de tourner leurs esprits vers la médaille de bronze qu'elles devront aller chercher contre la Serbie.
"On ne voulait pas se laisser marcher dessus. Elles ne marquent que 86 points (à 67), alors que d'habitude elles sont à plus de cent. On a vraiment assuré", a expliqué l'intérieur Héléna Ciak.
A la mi-temps, l'écart n'était que de quatre points! Un exploit en soi contre la nation ultra-dominante du basket féminin, encore plus que chez les garçons, qui n'a plus perdu un match aux Jeux depuis 1992.
Déterminées en défense, les Bleues ont montré qu'elles aussi étaient capables de faire du beau basket. La jeune Marine Johannes (13 points, dont 9 en première mi-temps) a osé quelques "moves" (gestes) spectaculaires qui n'ont pas dû échapper aux recruteurs de la WNBA.
A la pause, Valérie Garnier a prévenu ses joueuses que les Américaines allaient revenir "en colère" sur le parquet. Et en effet, elles ont plié le match dans le troisième quart-temps: 25 à 8.
- La Serbie en point de mire -
Sachant la partie perdue, la sélectionneuse a alors fait tourner son effectif pour préserver ses joueuses-clefs, la meneuse Olivia Epoupa, le pivot Isabelle Yacoubou , pour le match à gagner absolument, contre la Serbie, samedi. Une médaille de bronze installerait le basket féminin français parmi les grandes puissances après l'argent des "Braqueuses" à Londres.
"Je savais qu'en laissant certaines joueuses sur le terrain l'écart allait être sensiblement le même. On avait quand même en point de mire ce match contre la Serbie. C'est important, on arrive en fin de campagne et les joueuses sont fatiguées", a-t-elle précisé.
Physiquement, les Américaines étaient vraiment trop fortes, et leur banc trop homogène. "Elles savent que sur le long terme les équipes craqueront. Quand on contrôle une joueuse, une autre prend feu", a estimé Sarah Michel. Jeudi, ce fut alternativement Diana Taurasi (18 points) et Maya Moore (15). Mais les Bleues ont quand même réussi à limiter la casse.
Dix-neuf points, ce n'est pas un petit écart, mais c'est quand même le plus faible creusé par les stars de la WNBA depuis le début du tournoi. Les Serbes détenaient jusqu'à présent le "record" avec 26. Les Espagnoles, qui ont battu ces dernières en demies, en avaient pris 40. Pas de quoi préserver le suspense pour la finale!
Le match contre la Serbie sera la revanche de la finale de l'Euro-2015 perdue par les Françaises. "Ce ne sera peut-être pas du beau basket, mais on veut vraiment finir sur une victoire", a prévenu la capitaine Isabelle Yacoubou , meilleure marqueuse française avec 14 points.