Happy Birthday : |
Les basketteuses françaises peuvent assurer leur qualification pour les quarts de finale des jeux Olympiques en battant les Brésiliennes dans leur quatrième match, jeudi à Rio.
France-Brésil, l'affiche est alléchante, et périlleuse, dans nombre de sports de balle: football, volley, hand féminin, mais chez les filles du basket, pas tant que ça.
L'équipe brésilienne a connu son heure de gloire dans les années 1990, lorsqu'elle fut championne du monde (1994) et deux fois médaillées aux jeux Olympiques (argent en 1996, bronze en 2000).
De l'histoire ancienne. A Rio, les "auriverde" sont déjà pratiquement éliminées de leurs Jeux après avoir perdu leurs trois premiers matches contre l'Australie, le Japon et le Bélarus.
Les Françaises, dont le bilan de deux victoires (Turquie, Bélarus) et une défaite (Australie) est méritoire compte-tenu du forfait de la star Céline Dumerc, devraient donc s'imposer sous la baguette de la jeune meneuse Olivia Epoupa.
"Le Brésil est toujours dans l'émotion. Il faudra maîtriser l'euphorie que pourrait leur donner le public", prévoit la capitaine Isabelle Yacoubou .
En l'emportant, les Bleues auraient mathématiquement leur billet pour les quarts en poche. Il resterait à battre le Japon samedi pour être assuré de ne pas terminer quatrième de la poule. Plus qu'un détail car cette place est synonyme d'élimination certaine par les États-Unis au tour suivant.