Happy Birthday : |
Les difficultés imprévues des Américains depuis le début des jeux Olympiques ont aiguisé les appétits, mais le sélectionneur français Vincent Collet s'attend plutôt à une violente réaction des stars de la NBA lors du dernier match de poule France-USA dimanche.
Dix points d'avance contre l'Australie mercredi (98-88), trois seulement contre la Serbie vendredi (94-91) et soudain, Kevin Durant , Carmelo Anthony , Kyrie Irving, Paul George et les autres ne paraissent plus aussi invincibles.
Le tir offert à Bogdan Bogdanovic, le meilleur shooteur serbe, pour égaliser à la sirène a laissé songeur le sélectionneur, ainsi que le -15 encaissé par les États-Unis dans les 32 dernières minutes du match, alors qu'ils menaient 23-5 à la 8e. Mais Collet ne veut pas se faire d'illusions.
"Cette petite piqûre de rappel après celle de mercredi va certainement les inciter à monter (en régime). Mercredi, ils mettaient ça sur le compte d'un manque de concentration après deux matches faciles contre la Chine et le Venezuela. Ils avaient été surpris par la dureté australienne. Là, ils ont été poussés dans leurs retranchements", a estimé Collet.
"Il faut s'attendre à une forte réaction dimanche, mais pour nous c'est une bonne chose, car ça nous préparera au quart de finale", a-t-il ajouté.
- 'Pas un match pour se reposer' -
Le sélectionneur ne s'aventure pas à parler de victoire possible, mais seulement d'une "aubaine" pour travailler en "profitant du rythme de la meilleure équipe du monde".
Pourtant, un succès aurait l'avantage de donner la première place du groupe à l'Australie et ainsi d'éviter aux Bleus, qui resteront troisièmes, de retrouver dans une potentielle demi-finale les mêmes Américains. L'effet de la victoire à la Pyrrhus sur les Serbes serait ainsi effacé.
En tout cas, l'option de "balancer" le match pour se préserver pour la suite est totalement écartée.
"Il faut qu'on joue, qu'on donne tout et qu'on essaie de gagner. On aura assez de temps pour récupérer d'ici au quart de finale mercredi. Je ne pense pas que ce soit un match pour se reposer", dit Tony Parker.
Gagné ou perdu, le match contre les Américains permettra de poursuivre la montée en puissance du groupe. Pas dans le coup pendant la préparation à cause des huit jours de vacances "indispensables" accordés après le TQO, les Bleus sont désormais "dans un bien meilleur état physique" qu'il y a deux semaines, selon Collet.
"C'est le jour et la nuit, confirme Parker. Tout le monde est plus en jambes : Rudy (Gobert), Nico (Batum), moi aussi, et ça se voit sur le terrain, tout va plus vite. En défense, ça crée des interceptions et des paniers faciles."