Happy Birthday : |
L'ogre chinois, auteur à Londres du premier Grand Chelem de l'histoire olympique du badminton, aura deux obstacles à franchir à Rio pour rééditer cet exploit: l'Espagnole Carolina Marin, double championne du monde en titre, et le Danemark.
Côté français, avec Delphine Lansac (57e mondiale), qui entrera en lice vendredi, et Brice Leverdez (N.39) samedi, les chances de médailles sont infimes, pour ne pas dire inexistantes, tant l'Asie domine.
A Londres, le Cristolien Leverdez avait été sorti en poules, alors que sa compatriote Pi Hongyan, désormais retraitée, avait atteint les 8es de finale.
Cette année, sortir du groupe de qualification (NDLR: 3 joueurs par groupe, seul le premier qualifié en 8es) serait déjà un exploit pour les deux Tricolores, le tirage au sort leur ayant attribué un os à chacun: le Danois Jan O Jorgensen, N.5 mondial, pour Leverdez, et la Sud-Coréenne Sung Ji-hyun, 7e mondiale, pour Lansac.
Avec trois titres sur cinq, la Chine s'était ratée sur ses terres de Pékin aux JO 2008. Elle s'est rattrapée quatre ans plus tard, empochant tous les titres en jeu, y compris le double messieurs, seul titre qui lui échappait depuis 1992 et l'arrivée du "bad" au programme olympique.
Pour l'Europe, il n'était resté que des miettes: l'argent du double messieurs et du double mixte au Danemark, l'argent du double dames au Japon et le bronze à la Russie.
- Retrouvailles Marin-Li -
Mais les choses pourraient changer à Rio, avec l'avènement de Carolina Marin, jeune Espagnole de 23 ans au tempérament de feu, installée au sommet du badminton féminin depuis 2014 et son premier titre mondial contre la championne olympique chinoise Li Xuerui (N.3 désormais). Retrouvailles attendues à Rio!
Côté messieurs, le duel devrait une nouvelle fois opposer le Malaisien Lee Chong Wei, redevenu N.1 mondial après une suspension de huit mois pour dopage, aux Chinois Lin Dan, double champion olympique en titre et N.3 mondial, et Chen Long, double champion du monde en titre et N.2 mondial.
Leader du badminton mondial depuis des années, et de façon ininterrompue pendant près de quatre ans, de 2008 à 2012, le Malaisien de 33 ans n'a remporté aucun des titres suprêmes, battu quatre fois en finale des Mondiaux, par Lin Dan et Chen Long, et deux fois en finale des JO, à Pékin puis Londres, à chaque fois par "Maître Lin"!
Cette année, si Lee doit perdre contre Lin, ce sera en demies, le tirage au sort en ayant décidé ainsi.
Le Danemark pourrait jouer les trouble-fête en doubles, son terrain de prédilection, mais il va aussi tenter de s'immiscer dans ce trio infernal masculin avec Viktor Axelsen et Jan O Jorgensen, les 4e et 5e mondiaux. Histoire de rééditer l'exploit de leur compatriote Poul-Erik Hover-Larsen, pour l'heure seul Européen à avoir décroché l'or olympique, en 1996 à Atlanta (Etats-Unis).