Happy Birthday : |
L'ogre chinois, auteur à Londres du premier Grand Chelem de l'histoire olympique du badminton, aura deux obstacles à franchir à Rio pour rééditer cet exploit: l'Espagnole Carolina Marin, double championne du monde en titre, et le Danemark.
Avec trois titres sur cinq, la Chine avait raté le 100% sur ses terres de Pékin aux JO 2008. Elle s'est rattrapée quatre ans plus tard, empochant au passage le double messieurs, seul titre qui lui échappait depuis 1992 et l'arrivée du "bad" au programme olympique.
Pour l'Europe, il n'était resté que des miettes: l'argent du double messieurs et du double mixte au Danemark, l'argent du double dames au Japon et le bronze à la Russie.
Mais les choses pourraient changer à Rio, avec l'avènement de Carolina Marin, jeune Espagnole de 23 ans au tempérament de feu, installée au sommet du badminton féminin depuis 2014 et son premier titre mondial, contre la championne olympique chinoise Li Xuerui (N.3 désormais). Retrouvailles attendues à Rio !
Côté messieurs, le duel devrait une nouvelle fois opposer le Malaisien Lee Chong Wei, redevenu N.1 mondial après une suspension de huit mois pour dopage, aux Chinois Lin Dan, double champion olympique en titre et N.3 mondial, et Chen Long, double champion du monde en titre et N.2.
Leader du badminton mondial depuis des années, et de façon ininterrompue pendant près de quatre ans, de 2008 à 2012, le Malaisien de 33 ans n'a remporté aucun des titres suprêmes, battu quatre fois en finale des Mondiaux, par Lin Dan et Chen Long, et deux fois en finale des JO, à Pékin puis Londres, à chaque fois par "Maître Lin" !
Si le Danemark pourrait jouer les trouble-fête en doubles, son terrain de prédilection, il va aussi tenter de s'immiscer dans ce trio infernal masculin avec Viktor Axelsen et Jan O Jorgensen, les N.4 et N.5 mondiaux. Histoire de rééditer l'exploit de leur compatriote Poul-Erik Hover-Larsen, pour l'heure seul Européen à avoir décroché l'or olympique, en 1996 à Atlanta (Etats-Unis).
Côté français, avec deux qualifiés en simples, Brice Leverdez (N.39) et Delphine Lansac (N.57), une place en quart de finale serait déjà un exploit. A Londres, le Cristolien Leverdez avait été sorti en poule, alors que sa compatriote Pi Hongyan, désormais retraitée, avait atteint les 8e.
Une certitude: le badminton ne voudra pas revivre le scandale des JO de Londres, marqué par l'exclusion de quatre paires asiatiques en double dames. Pour éviter des adversaires trop difficiles en quarts de finale, ces joueuses avaient fait exprès de perdre un match dans leurs poules.
Une telle attitude devrait être inutile à Rio, le tableau des quarts de finale étant désormais tiré au sort après les groupes qualificatifs.
Quatre des huit joueuses exclues dans le cadre de cette affaire à Londres seront de retour à Rio, une Chinoise, une Indonésienne et deux Sud-Coréennes.