Happy Birthday : |
L'Espagnole Carolina Marin, N.1 mondiale et double championne du monde, a confirmé sa domination sur le badminton féminin vendredi aux Jeux de Rio en devenant la première Européenne championne olympique.
Victorieuse 2 jeux à 1 de l'Indienne Sindhu Pusarla (19-21, 21-12, 21-15), la 10e mondiale, la jeune Espagnole de 23 ans est presque imbattable depuis 2014 et son irruption au sommet des classements mondiaux.
Jeudi, en demi-finale, elle avait sorti la championne olympique en titre, la Chinoise Li Xuerui.
Au passage, Marin a privé l'Asie d'un titre qui ne lui avait jamais échappé depuis 1992 et l'arrivée de ce sport au programme olympique, à Barcelone, en Espagne.
La médaille de bronze du simple dames est allée à la Japonaise Nozomi Okuhara.
Avant Rio, un total de 29 médailles d'or avaient été décernées en badminton, toutes catégories confondues (simple et double hommes et femmes, double mixte), et 28 avaient été remportées par des Asiatiques. La 29e ? Elle avait été raflée par le Danois Poul-Erik Hoyer Larsen, sacré en simple messieurs à Atlanta en 1996.
Cette année, exceptée Carolina Marin, tous les autres titres déjà disputés sont allés encore une fois à l'Asie: les Japonaises en double dames et les Indonésiens en double mixte.
Et les deux derniers titres ne pourront pas échapper à l'Asie, avec une finale entre Malaisie et Chine en double messieurs et une finale également entre ces deux pays samedi en simple messieurs, entre le N.1 mondial malaisien Lee Chong Wei et le champion du monde chinois Chen Long.