Happy Birthday : |
L'aviron français aura quatre chances (sur quatre possibles) jeudi de se rapprocher de son objectif de deux à trois médailles, dont le titre olympique qui lui échappe depuis douze ans, sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas, à Rio.
Alors que seuls deux bateaux sur cinq étaient parvenus à accrocher une place en finale aux JO-2012, le bilan de l'aviron français est déjà incontestablement positif. Reste aux rameurs à embellir le tableau en décrochant mieux que leur médaille d'argent londonienne.
Elle était allée au deux de pointe de Germain Chardin et Dorian Mortelette , qui auront la responsabilité d'ouvrir le bal des finales françaises à 10h44 (15h44 françaises). Médaillés lors de leurs deux participations (bronze à Pékin-2008 en quatre sans barreur et argent à Londres en duo), ils auront à coeur de ne pas faire mentir le dicton "Jamais deux sans trois".
Avec le 4e temps des demi-finales, ils sont en embuscade pour les deux dernières marches du podium, la première semblant promise aux Néo-Zélandais Hamish Bond et Eric Murray , champions olympiques en titre et indétrônables depuis 2009.
Après un petit accro en début de parcours (repêchage pour les demi-finales), le quatre sans barreur poids léger, en bronze aux Mondiaux-2015, a redressé la barre et s'avance en finale avec le deuxième temps des demies (11h44, 16h44 à Paris).
A Franck Solforosi , Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard de faire mieux que les deux 4e places décrochées lors des deux manches de Coupe du monde cette année.
Les jeunes deux de couple d'Hélène Lefebvre/Elodie Ravera-Scaramozzino (11h04, 16h04 françaises) et Matthieu Androdias/Hugo Boucheron (11h24, 16h24 françaises) entreront plus timidement dans leurs finales respectives, avec les 6e et derniers temps des demies.
Ces dames sont en position d'offrir une deuxième médaille au secteur féminin, la première depuis Atlanta en 1996 (bronze en deux de pointe).
Avant cela, les trois derniers bateaux français auront tenté à leur tour de décrocher un ticket pour les finales. Parmi eux, le très attendu deux de couple poids léger de Jérémie Azou et Pierre Houin, candidat annoncé au titre olympique qui échappe à la France depuis Athènes en 2004.
Initialement prévues mercredi, leurs demi-finales ont été reportées à jeudi en raison des conditions météo difficiles (vent et pluie).