Happy Birthday : |
Le sprint féminin a trouvé sa nouvelle reine: la Jamaïcaine Elaine Thompson a ajouté à son succès samedi sur 100 m (10 sec 71) celui du 200 m mercredi aux Jeux de Rio, en 21 sec 78/100, pour un doublé inédit depuis 1988.
Une réussite totale, au contraire de l'Américain Justin Gatlin , l'adversaire N.1 du Jamaïcain Usain Bolt , blessé à une cheville et éliminé en demi-finales: la soirée a ainsi vu un coup de tonnerre s'abattre sur le 200 m au masculin, avec l'élimination du sprinteur de New-York en demi-finales.
Le dauphin du septuple champion olympique aux Mondiaux-2015 est blessé à la cheville, mais espère pouvoir aider le relais 4x100 américain, vendredi.
Gatlin out, donc, Thompson au firmament: personne n'avait réalisé pareille démonstration depuis l'Américaine Florence Griffith-Joyner , décédée prématurément en 1998 à 38 ans.
De Séoul à Rio, 28 ans se sont écoulés entre ces deux exploits.
Mercredi, Thompson a réussi à prendre le meilleur sur la championne du monde en titre, Dafne Schippers. La Néerlandaise favorite, était amoindrie par une blessure à l'aine, contractée en début des Jeux, et qui l'avait déjà ralentie sur 100 m (5e).
La blonde d'Utrecht (21.88) est venue échouer à un mètre (21.78) de Thompson, plus vite en action. Il n'empêche, la performance de la Jamaïcaine de 24 ans fait date.
"Je savais qu'elle (Schippers) avait un finish redoutable, aussi il fallait partir vite", a souligné Thompson.
"J'étais venue pour l'or et je ne suis pas satisfaite avec l'argent. Six courses de rang (entre 100 et 200 m cumulés), c'est éprouvant. Je me rapprochais de plus en plus d'elle et je sentais que j'allais la passer, mais je me suis écroulée", a indiqué la Néerlandaise.
C'est une revanche pour Thompson: aux Mondiaux-2015 à Pékin, Schippers avait remonté sur le fil Thompson (21.63 à 21.66), les deux jeunes femmes devenant les troisième et cinquième performeuses de tous les temps à l'occasion de la finale la plus relevée de la manifestation.
Chez les messieurs, le septuple champion olympique Usain Bolt a continué à jouer au chat et à la souris avec ses adversaires.
Le Français Christophe Lemaitre , qualifié pour la finale avec son meilleur chrono depuis quatre ans (20.01), est prévenu.
- USA, USA -
Même si Gatlin a échoué, la journée aura tout de même été faste pour les Etats-Unis, avec sept médailles dans leurs poches sur douze possibles, dont un triplé au 100 m haies.
Ironie de l'histoire. Les hurdleuses US avaient complètement raté les Mondiaux de Pékin, entre chutes et contre-performances.
© AFP/FRANCK FIFE
L'Américaine Tianna Bartoletta au saut en longueur lors des JO de Rio, le 17 août 2016
Et sur ce podium de Rio, il n'y avait pas Kendra Harrison, nouvelle détentrice du record du monde (12.20) en juillet à Londres, mais qui a manqué de se qualifier pour les Jeux lors des impitoyables épreuves de sélection.
A la longueur, qu'elles dominent depuis plusieurs années, les +Girls+ ont signé le doublé avec Tianna Bartoletta (7,17 m) et la championne olympique de Londres Brittney Reese (7,15 m).
"J'ai parfaitement exécuté mon plan du premier au sixième essai. Je n'ai pas vraiment réalisé avant la toute fin du concours et même là, je pense que ma première réaction a été: +Il faut que je sois prête demain matin (jeudi) pour le relais+... Mon boulot n'est pas encore terminé", a souligné Bartoletta, championne du monde en 2005 et 2015.
Le 3000 m steeple, terrain de chasse des Kényans depuis 1972, a consacré son nouveau fils prodige, Conseslus Kipruto, 21 ans.
La course, mouvementée, a été marquée par la deuxième place de l'Américain Evan Jager, et par la disqualification du double champion olympique Ezekiel Kemboi (2004, 2012).
Il y a quatre ans, le gracile Ezekiel Kemboi avait effectué son tour d'honneur juché sur les épaules de Mahiédine Mekhissi, son dauphin.
Cette fois, le Français n'a pas fait de cadeau: c'est lui qui a porté réclamation après avoir vu Kemboi mettre le pied hors piste, et ainsi récupérer sur tapis vert la médaille de bronze.
A mi-parcours du décathlon, le champion olympique et recordman du monde américain Ashton Eaton est en bonne voie pour conserver sa couronne. En embuscade, le Français Kévin Mayer peut rêver au podium. Il est quatrième avant la seconde journée.