Happy Birthday : |
La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de laisser l'athlète russe Darya Klishina participer aux JO "prouve que la justice peut être équitable", a estimé lundi le ministre russe des Sports Vitali Moutko.
Le TAS a créé la surprise en ordonnant lundi la réintégration aux JO de Rio de Darya Klishina, qui en avait été écartée samedi par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
"Cette décision prouve, de nouveau, que la justice peut être équitable. Vous ne pouvez pas la punir pour quelque chose qu'elle n'a pas fait", a déclaré Vitali Moutko à l'agence de presse russe Interfax.
"Il faut désormais se calmer et surtout souhaiter à Dasha (diminutif de Darya, ndlr) bonne chance et de s'entraîner normalement", a-t-il ajouté.
Le ministre, qui s'est dit "très heureux" de la décision du TAS, a néanmoins regretté qu'"on ait joué avec (les) nerfs" de l'athlète, selon l'agence R-Sport.
Il a par ailleurs estimé que "la moitié (des informations de l'IAAF sur les athlètes russes) relève entièrement du bluff", cité par l'agence TASS.
Darya Klishina, 25 ans, participera à partir de mardi à l'épreuve du saut en longueur.
Elle est la seule athlète russe présente aux JO de Rio, 67 autres athlètes ayant été suspendus à la suite d'un premier rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) de novembre 2015 sur le dopage organisé en Russie.
Son repêchage avait été annoncé le 1er juillet: l'IAAF avait notamment relevé à l'époque que Klishina s'entraînait et résidait en Floride, et s'était conformée aux contrôles antidopage.
Mais samedi, Klishina a été écartée à son tour par l'IAAF sur la base d'une "nouvelle information", issue du fameux rapport McLaren sur le dopage d'Etat russe, publié en juillet.
Le TAS n'a pas justifié la réintégration de l'athlète, stipulant simplement qu'elle "reste éligible pour concourir aux jeux Olympiques de Rio".