Happy Birthday : |
Le Slovaque Matej Toth a remporté la médaille d'or du 50 km marche en 3h 40 min 58 sec, le premier titre de son jeune pays en athlétisme, alors que le Français Yohann Diniz , pris d'un malaise, a terminé huitième, vendredi à Rio.
Toth, 33 ans et champion du monde en 2015, s'est imposé devant l'Australien Jared Tallent et le Japonais Hirooki Arai après une course prudente, dépassant Tallent, le tenant du titre, au 48e km, à un tour de l'arrivée.
Dominateur jusqu'à mi-épreuve, avec 1 min 51 sec d'avance sur un petit groupe de poursuivants, Diniz, en proie à des problèmes gastriques, s'est arrêté plusieurs fois, pour finalement terminer huitième, à 5 min 45 sec de Toth.
Après un premier arrêt au kilomètre 32, le recordman du monde de la distance est reparti toujours en tête aux côtés du Canadien Evan Dundee. Mais il a ensuite continué de perdre du terrain, jusqu'à être pris d'un malaise et s'écrouler sur le bitume.
Reparti peu après, il a bouclé sa course derrière ceux qui avaient longtemps été ses poursuivants.
A Londres en 2012, Diniz avait également franchi la ligne à la 8e place, avant d'être disqualifié pour ravitaillement hors zone. A Pékin en 2008, il avait abandonné.
Dundee, lui aussi, a terminé à bout de forces, dépassé dans les 500 derniers mètres par Arai.
Journaliste dans le civil, Matej Toth appartient à la minorité hongroise de Slovaquie.