Happy Birthday : |
Il n'y aura pas de relais 4x400 m français en finale des jeux Olympiques de Rio, chez les dames comme chez les messieurs, à l'issue de demi-finales où aucun d'entre eux n'a paru en mesure de passer.
"C'est une déception d'autant plus que la dernière équipe qualifiée (au temps, ndlr) était totalement à notre portée. J'ai essayé d'y croire jusqu'au dernier moment", a commenté Floria Guei, dernière relayeuse, comme lors de la finale victorieuse des championnats d'Europe 2014.
Les relayeuses françaises Phara Anacharsis, Brigitte Ntiamoah, Marie Gayot et Floria Guei n'ont pu faire mieux que 5e de la course en 3:26.18, un chrono insuffisant pour espérer un repêchage.
"Que dire à part le fait qu'on est déçues. Depuis les championnats d'Europe toutes les équipes européennes ont élevé leur niveau. Nous on n'a pas réussi à le faire et forcément on passe à côté de la finale. C'est une grosse déception car on était un relais en pleine progression. On voulait terminer cette olympiade en apothéose", a-t-elle regretté.
En finale samedi, l'or devrait se jouer entre les Etats-Unis et la Jamaïque.
Quelques minutes plus tard, chez les messieurs, Mame-Ibra Anne, Teddy Atine-Venel, Mamoudou Kasse Hann et Thomas Jordier sont également passés à la trappe, 5e de leur demi-finale en 3 min 00 sec 82/100e, leur meilleur temps de la saison malgré tout.
"C'est une grande déception", a également reconnu Mame-Ibra Anne. "C'est une année pour le 400 français un peu compliquée. On voulait montrer qu'on avait une place en individuel ici et malheureusement ça n'a pas été le cas. On sait qu'on a un effectif qui a du talent mais on n'a pas réussi à le prouver ici. On a l'impression que depuis quatre ans, pour les gens, il n'y a pas de leader ou un collectif qui performe. Alors qu'on a gagné une Coupe d'Europe, on a un effectif qui a fait plusieurs fois moins de 3 mn. (?) C'est vraiment triste de ne pas bien conclure ce championnat d'autant plus que la journée d'hier avait été folle", a-t-il ajouté.