Happy Birthday : |
Le retour de Bolt, l'entrée en lice de Klishina, mais aussi le 1500 m dames ou la finale du 110 m haies, avec des hurdlers français remontés comme des pendules: la 5e journée d'athlétisme des Jeux de Rio mardi comptera encore son lot d'événements.
Elle n'a qu'une faible chance de médaille. C'est pourtant vers elle que toutes les caméras se tourneront dès son entrée en scène mardi en soirée, vers 21h15 (02h15 mercredi), pour les qualifications de la longueur: Darya Klishina, la seule athlète russe finalement rescapée du gigantesque scandale de dopage d'Etat dans son pays, après avoir été repêchée en dernière minute par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Il y aussi le retour sur la piste bleue du stade olympique du roi Usain Bolt , premier triple champion olympique sur 100 m depuis dimanche soir.
Mais il ne viendra pas chercher une médaille: ce ne seront que les séries du 200 m, la seconde étape de sa marche vers un triple-triple (gagner les 100, 200 et 4x100 m) inédit après Pékin et Londres. Bref, un tour de chauffe, pour le détenteur du record du monde de la spécialité.
Pour les podiums, il faudra plutôt regarder le 110 m haies, avec plusieurs Tricolores candidats au podium, sinon à la victoire. La France avait fait le plein avec trois finalistes (Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian et Dimitri Bascou) sur les haies hautes aux Mondiaux-2015, mais sans médaille à l'arrivée. Cette fois, les Bleus veulent repartir avec du métal.
- 'On pense à soi avant -
"Le papier ment toujours, il ne faut jamais faire de pronostic dans notre discipline, il y a toujours des surprises", constate Pascal Martinot-Lagarde, en butte cette saison à des problèmes de vitesse. "J'arrivais trop vite sur les dernières haies", a expliqué le vice-champion du monde du 60 m haies en salle, qui a donc beaucoup travaillé sur la rythmique.
"Le niveau va être très élevé, en dépit des absences", insiste PML, en évoquant le nom de Sergueï Shubenkov, le champion du monde russe: "Il y a encore d'autres gros poissons", poursuit-il, en écartant toute "synergie d'équipe": "On a des ambitions avec Dimitri et Wilhem, mais on pense à soi avant de penser aux copains".
Le jeune Jamaïcain Omar McLeod (22 ans), seul cette saison sous les 13 secondes, la valeur montante américaine Devon Allen et le néo-Espagnol Orlando Ortega, ex-Cubain, apparaissent comme les rivaux principaux du trio tricolore.
Dopage encore? La finale du 1500 m y fera forcément penser avec Genzebe Dibaba, championne du monde du 1500 m à Pékin, en grande favorite. Victime d'une petite mi-juillet en Espagne, elle a également dû composer avec des soucis extrasportifs.
Son entraîneur, Jama Aden, est en effet interdit de présence à Rio, car impliqué dans un trafic de produits dopants en Espagne. Et il ne peut quitter le territoire espagnol.
En tout cas, en séries comme en demi-finales, Dibaba, détentrice du record du monde (3:50.07) en plein air, et de trois en salle (1500/3000/5000 m), a démontré qu'elle n'avait pas beaucoup perdu de sa splendeur.
Le saut en hauteur se présentera lui plus ouvert, même s'ils ne sont finalement que quatre à avoir franchi 2,40 m et plus dans leur carrière.
L'Ukrainien Bohdan Bondarenko, avec une pointe à 2,42 m, et le Qatari Mutaz Barshim (2,43 m) sont les favoris pour le podium.