Happy Birthday : |
A l'ombre de Bolt "l'éclair", à la conquête d'un triple-triple historique et de Lavillenie, en repérages pour un doublé à la perche, les dames de la ligne droite seront au centre des attentions samedi aux Jeux de Rio, avec Mo Farah , qui vise un nouveau doublé 5000 m - 10.000 m.
A la recherche d'un troisième titre d'affilée, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce devra se méfier de Dafne Schippers, arrivée des épreuves combinées il y a deux ans, après y avoir acquis force et résistance.
Une victoire de la Néerlandaise serait un coup de tonnerre : le titre du 100 m féminin n'est plus venu en Europe depuis 1980, et encore, parce que les Jeux de Moscou avaient été boycottés par les Etats-Unis.
"J'ai progressé sur 100 m, en améliorant mon départ", a prévenu Schippers, vice-championne du monde de la distance et médaillée d'or mondiale sur 200 m en 2015 à Pékin.
Les arbitres de ce duel seront une autre Jamaïcaine, la jeune Elaine Thompson (10.70 cette saison), et les Américaines English Gardner et Tori Bowie.
Un 100 m à répéter cent fois : c'est le domaine réservé du Britannique Mo Farah , à la poursuite lui du double-double du demi-fond long (5000 m - 10.000 m). Et, comme de tradition, il va commencer par la plus longue des distance du stade, directement en finale.
Farah peut compter sur sa vitesse terminale pour résoudre toutes les situations. Mais attention : lassés par les victoires à répétition de l'Anglais d'origine somalienne, les entraîneurs kényans et éthiopiens ont mis au point des tactiques d'équipe pour émousser le sprint final du "MoBot", d'après ce M qu'il aime former de ses bras au-dessus de sa tête pour souligner ses victoires.
- Super samedi pour Team GB ? -
Et si la Grande-Bretagne refaisait samedi le coup du 4 août 2012, aux Jeux de Londres, quand Farah, Greg Rutherford à la longueur et l'heptathlonienne Jessica Ennis-Hill avaient triomphé tour à tour devant leur public lors d'un super samedi ? Un scénario tout à fait possible à Rio : quatre ans après, Rutherford, le rouquin Ecossais, et la championne originaire des Caraïbes ont gardé la main sur leurs disciplines, et pourraient eux aussi s'imposer pour un incroyable triplé de Team GB.
Du côté des fauves du 100 m, ce ne sont que les qualifications samedi, avant la finale dimanche, avec Usain Bolt , évidemment, qui entame sa conquête d'un triple-triple inédit, après ses victoires sur 100 m, 200 m et 4x100 m à Pékin et Londres.
Si la qualification pour les demi-finales devrait être une formalité pour le Jamaïcain, Jimmy Vicaut et surtout Christophe Lemaitre vont essayer de tenir le rythme des meilleurs, alors que Renaud Lavillenie affrontera lui les qualifications de la perche.
"Je ne pense pas à mes adversaires, mais à ce que je dois faire, reproduire comme à l'entraînement. J'arrive en meilleure forme qu'aux Jeux de Londres" (il s'était blessé quelques semaines auparavant, ndlr), a expliqué Vicaut en conférence de presse.
Impressionnant en juin, quand il avait égalé son record d'Europe (9.86) à Montreuil, Vicaut (24 ans) avait été déroutant un mois plus tard aux Championnats d'Europe, seulement troisième.
- Lavillenie: 'Un dernier entraînement' -
"J'ai quand même envie de faire un résultat. Ca peut être aussi un bon moyen pour préparer le 200 m, me mettre dans le bain", a souligné de son côté Lemaitre, pour qui l'accès en finale s'annonce très difficile.
Pour le Clermontois volant, en revanche, les qualifications sont juste un repérage : "Je ne serai pas en mode défense, mais en mode attaque. Je suis assez confiant. Ces derniers temps, j'ai réussi à faire ce que je voulais, c'est-à-dire à bien travailler et à faire des séances intenses", a confié Lavillenie, tenant du titre et détenteur du record du monde (6,16 m) depuis février 2014.
"La qualification, c'est le dernier entraînement avant la finale. Ca permet de voir comment se comporte le vent" à 48 heures de la finale, programmée lundi, a-t-il remarqué.
Quadruple championne olympique et double médaillée d'argent, ce qui en fait l'athlète féminine la plus titrée de l'histoire des JO, l'Américaine Allyson Felix fera elle ses grands débuts olympiques sur 400 m. Blessée en début de saison à une cheville, la Californienne n'a pas pu se qualifier sur 200 m, sa distance de prédilection.
"Je n'ai pas eu assez de temps pour travailler la vitesse pure", avait-elle expliqué après sa quatrième place sur le demi-tour de piste lors des sélections américaines, à 1/100e de la troisième.
Programme et horaires des épreuves d'athlétisme des jeux Olympiques 2016, samedi à Rio (en heures locales):
SAMEDI 13 AOÛT
MATIN
09h30: 100 m messieurs (tour préliminaire)
09h40: triple saut dames (qualifications)
10h05: 3000 m steeple dames (séries)
10h50: disque messieurs (finale)
11h00: 400 m dames (séries)
11h45: longueur heptathlon
12h00: 100 m messieurs (séries)
SOIR
20h00: javelot heptathlon (groupe A)
20h20: perche messieurs (qualifications)
20h30: 400 m messieurs (demi-finales)
20h50: longueur messieurs (finale)
21h00: 100 m dames (demi-finales)
21h15: javelot heptathlon (groupe B)
21h25: 10.000 m messieurs (finale)
22h05: 800 m messieurs (demi-finales)
22h35: 100 m dames (finale)
22h50: 800 m heptathlon (épreuve finale)