Happy Birthday : |
Parviendra-t-il à réaliser son rêve? Mahiédine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple, dispute mercredi la course de sa vie, à la quête du Graal olympique face à ses éternels rivaux kényans, aux JO de Rio.
Une troisième médaille olympique en autant de Jeux serait un exploit qu'aucun athlète français n'a encore réalisé. D'autant que le voyage de Mekhissi n'a pas été de tout repos depuis les derniers JO de Londres.
Sportivement, son palmarès s'est encore étoffé avec une médaille de bronze aux Mondiaux-2013 et trois titres européens (deux sur 3000 m steeple en 2012 et 2016, un autre sur 1500 m en 2014).
Il compterait même un autre titre européen sur 3000 m steeple en 2014 s'il n'avait été disqualifié pour avoir ôté son maillot en franchissant la ligne.
Mais le double vice-champion olympique du 3000 m steeple a vécu une année 2015 charnière, dans sa vie d'athlète comme dans sa vie d'homme.
Un recul forcé de l'athlétisme, qui est "tout pour lui", avec une opération au talon puis une blessure au tendon d'Achille qui l'ont tenu éloigné des stades. A 31 ans, il compte donc bien saisir sa dernière chance de devenir champion olympique.
"Il y aura trois Kényans (le jeune Conseslus Kipreto, le double tenant du titre Ezekiel Kemboi et Brimin Kipruto ), un Américain (le redoutable Evan Jager), ce seront mes principaux adversaires. On est cinq pour un podium. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu", confie Mekhissi qui la joue logiquement profil bas.
- Bolt et Gatlin, retrouvailles sur 200 -
Le recordman d'Europe du 3000 m steeple (8:00.09) se voit en "outsider" pour cette finale matinale (11h50 locales, 16h50 françaises).
Pour la victoire, Conseslus Kipruto semble le mieux armé, avec une belle domination sur la Ligue de diamant et cinq des six meilleurs chronos de la saison.
Kipruto, seulement 21 ans, a déjà été deux fois médaillé d'argent aux Mondiaux (2013, 2015) derrière son compatriote Ezekiel Kemboi . Mais ce petit diable de Kemboi a justement pour habitude de sortir de sa boîte le jour J...
Mercredi, le décathlon connaîtra son épilogue, alors Bolt et Gatlin feront leur apparition journalière, avec les demi-finales du 200 m. Christophe Lemaitre espèrera y poursuivre sa route, lui dont l'objectif est clairement la finale.
Chez les dames, la Néerlandaise Dafne Schippers peut remettre l'Europe au centre du sprint, alors que la dernière Européenne à avoir dominé la distance n'est autre que Marie-José Pérec, en 1996.
L'ancienne heptathlonienne semble la mieux armée pour dominer une course où ne figurera pas l'Américaine Allyson Felix , tenante du titre mais qui a échoué à se qualifier.
Le 100 m haies, qui clôturera la journée, pâtira également pour les mêmes raisons de l'absence de l'Américaine Kendra Harrison, qui n'a pas réussi à passer le cap de ses sélections. Dommage, quelques jours plus tard, elle s'est attribuée le record du monde de la discipline en 12 sec 20/100e.