Happy Birthday : |
Les Américaines, bénéficiant d'une décision rare, se sont vues offrir jeudi une deuxième chance se qualifier en finale du relais 4x100 m des jeux Olympiques de Rio, seules en piste contre le chrono, après avoir été initialement disqualifiées.
Au motif qu'une de leurs relayeuses a été gênée par une concurrente en séries, les quatre sprinteuses ont obtenu le droit de revenir dans la nuit de jeudi à vendredi pour déloger les Chinoises de la finale.
Côté français, les deux relais 4x100 m sont passés à la trappe dès les séries, mais Kévin Mayer est toujours en lice pour devenir dans la nuit le premier médaillé olympique français du décathlon depuis 1948 alors que Christophe Lemaitre peut peut-être espérer un petit quelque chose en finale du 200 m derrière Usain Bolt et le Canadien Andre De Grasse.
Mayer, deuxième du classement, comptait 124 points de retard sur l'Américain Ashton Eaton , leader provisoire, tenant du titre et grand favori, avant les deux dernières épreuves (le lancer du javelot et 1500 m).
En relais 4x100 m féminin, les Américaines ont été disqualifiées pour un bâton tombé au deuxième passage, entre Allyson Felix et English Gardner. Les championnes olympiques en titre étaient au tapis!
"J'ai été bousculée en entrant dans la zone de passage de relais et cela m'a complètement déséquilibré", a ensuite expliqué Felix, gênée par une Brésilienne.
Quelques minutes plus tard, le jury autorisait les Américaines à recourir en soirée (19h00 locales), seules et dans le même couloir, pour se qualifier au temps avec la possibilité de déloger les Chinoises (42.70) de la finale.
Ni une, ni deux, la Chine a évidemment porté réclamation contre cette décision...
- 'Frustration' -
Les Bleus du relais masculin 4x100 m n'auront pas l'occasion de défendre vendredi en finale leur médaille de bronze des JO-2012.
Sans Lemaitre, Marvin René, Stuart Dutamby, Mickael-Meba Zeze et Jimmy Vicaut ont pris la 5e place de leur série, remportée par les Etats-Unis (38.35).
Il leur aurait fallait courir 17/100 plus vite pour se qualifier au temps, mais les Français ont mal négocié le passage entre Dutamby et Zeze, qui n'ont pas placé Vicaut dans de bonnes conditions pour conclure.
"C'est vraiment une frustration, il y avait une carte à jouer. En finale, on aurait attendu Christophe (Lemaitre), ça aurait été encore mieux", a déclaré Vicaut, le recordman d'Europe du 100 m.
Les Etats-Unis, sans Justin Gatlin , a remporté la première série (37.65) et le Japon a dominé la seconde (37.68, record d'Asie) devant la Jamaïque, qui n'avait aligné ni Usain Bolt ni Yohan Blake , ce dernier n'étant pourtant pas qualifié pour la finale du 200 m prévue dans la nuit.
En 43 sec 07/100, les Françaises (Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jenifer Galais, Stella Akakpo) ont elles terminé 5e de la série dont les Etats-Unis avaient dans un premier temps été disqualifiés.
La Jamaïque, double championne du monde en titre, a réalisé le meilleur temps des qualifiées pour la finale (41.79) avec notamment Veronica Campbell-Brown et Shelly-Ann Fraser-Pryce en dernières relayeuses.
Elles recevront vendredi en finale le renfort d'Elaine Thompson, qui a signé le doublé 100 m-200 m à Rio et visera une troisième médaille d'or.
L'affaire du relais américain a complètement éclipsé le titre du 400 m haies décroché par Kerron Clement , le seul podium décidé jeudi matin à Rio.
Huit ans après sa médaillé d'argent à Pékin et sept ans après le dernier de ses deux titres de champion du monde (2007 et 2009), l'Américain d'origine trinidadienne s'est paré d'or en dominant en 47 sec 73/100 une course serrée qui a vu tomber quatre records nationaux.
Le Kényan Boniface Tumuti (47.78) a pris l'argent et le Turc d'origine cubaine Yasmani Copello (47.92) le bronze. Le Portoricain Javier Culson , médaillé de bronze aux JO-2012 et deux fois médaillé d'argent aux Mondiaux (2009 et 2011), a été disqualifié pour faux départ.