Happy Birthday : |
Le Britannique Mo Farah , au sprint irrésistible, a conservé sa couronne sur 10.000 m en devançant, en 27 min 05 sec 17/100e, le Kényan Paul Tanui (27:05.64) et l'Ethiopien Tamirat Tola (27:06.26), samedi à Rio.
Farah, double champion olympique à Londres et quintuple champion du monde, est invaincu en grandes compétitions depuis le 10.000 m des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud).
Ethiopiens et Kényans ont tardé à durcir la course (13:53. au 5e km), emmenant Farah dans un fauteuil.
Le Britannique d'origine somalienne, âgé de 33 ans, a ainsi pu surmonter une chute dans la 10e tour provoquée par l'Américain Galen Rupp , son partenaire d'entraînement, finalement cinquième.
Farah est en route pour un autre doublé aux Jeux, les séries du 5000 m étant programmées mercredi et la finale dans une semaine.
Le Britannique s'est retrouvé indirectement mêlé à une polémique liée au dopage l'an dernier, alors que son entraîneur Alberto Salazar a été sous le coup d'une enquête pour son utilisation de certains produits.
Le nom de Farah est également revenu indirectement dans l'actualité dopage le mois dernier pour ses liens avec un soigneur et l'entraîneur Somalien Jama Aden (coach de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba), interdit de quitter le territoire espagnol dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants.