Happy Birthday : |
La Bahreïnie d'origine kényane Ruth Jebet a remporté l'or du 3000 m steeple en 8 min 59 sec 75, record d'Asie, échouant au bout d'un cavalier seul à 94/100e du record du monde de la Russe Gulnara Galkina, lundi à Rio.
Jebet, 19 ans, a devancé la Kényane Hyvin Kiyeng Jepkemoi (9:07.12) et l'Américaine Emma Coburn (9:07.63, record continental).
La transfuge, qui avait quitté son pays pour aider sa famille pauvre, a changé de nationalité en 2013.
Jebet s'est échappée du peloton peu avant la mi-parcours, rapidement en avance sur la marque planétaire que Galkina avait établie en finale des JO de Pékin, il y a huit ans.
Mais, mal informée, Jebet n'a pas semblé forcer jusqu'au bout à la recherche du record.
"C'est la deuxième fois que je manque le record du monde. J'étais facile mais personne ne m'a rien dit au sujet du record du monde. Je n'étais pas consciente que je pouvais le battre", a confirmé la jeune femme en conférence de presse.
La Bahreïnie s'était déjà approchée de Galkina en signant un chrono de 8 min 59 sec 97 le 28 mai dernier lors du meeting de la Ligue de diamant d'Eugene (Etats-Unis), devenant la deuxième femme sous les 9 minutes. Dans un duel serré, Jepkemoi avait terminé ce jour-là en 9 min 00 sec 01.