Happy Birthday : |
Darya Klishina, la seule Russe autorisée à participer aux jeux Olympiques en athlétisme, a pris la 9e place du concours de saut en longueur, dans l'indifférence générale, mercredi à Rio.
Klishina, double championne d'Europe en salle (2011 et 2013) n'a pas réussi à faire mieux que 6,63 m, réussis à son premier essai dans un concours remporté par l'Américaine Tianna Bartoletta (7,17 m).
La Russe a été accueillie dans l'indifférence générale, ni huées, ni applaudissements marqués à son encontre, au moment de la présentation des participantes.
En terminant 9e, Klishina n'a pas eu le droit d'obtenir trois sauts supplémentaires et son concours s'est donc terminé prématurément.
Au départ, Klishina était la seule athlète russe repêchée par l'IAAF, qui avait exclu des JO de Rio ses 67 compatriotes payant les conclusions d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur le dopage organisé en Russie publié fin 2015.
Mais l'IAAF avait tourné casaque samedi et décidé d'écarter la jeune femme à son tour à cause d'une "nouvelle information" issue du fameux rapport McLaren sur le dopage d'État russe, publié en juillet.
Cette décision a été cassée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans la nuit de dimanche à lundi, sans que l'instance ne justifie la réintégration de l'athlète. Le TAS a simplement stipulé qu'elle "reste éligible pour concourir aux jeux Olympiques de Rio".
"Je sais que je peux aller plus loin, la semaine dernière je ne me suis pas entraînée, car c'était dur mentalement (elle était dans l'attente de la décision du TAS, NDLR)", a réagi la Russe, qui a assuré qu'elle continuerait à s'entraîner aux États-Unis.
"Je n'aurais jamais pu imaginer que mes premiers Jeux seraient comme ça, c'était dur", a ajouté la Russe, qui a affirmé avoir reçu des marques de soutien et des messages d'encouragements de ses coéquipiers russes, exclus des Jeux.
Avant de mettre un terme à sa saison, Klishina entend s'aligner dans les réunions Ligue de diamant de Lausanne, Paris et Zurich.