Happy Birthday : |
L'Américain Justin Gatlin , suspendu deux fois pour dopage et hué par le public au moment des présentations de la finale du 100 m des JO de Rio, dont il a pris la deuxième place, aimerait "que le public le respecte aussi".
Q: Quel est votre sentiment après cette médaille d'argent ?
R: "Finalement, être le plus vieux des gars en course et me dire que j'allais être le plus vieux à monter en haut du podium est une victoire en soi. Je suis heureux de m'en être sorti et d'avoir couru contre Usain. Il sait être là quand il le faut et ça me fait plaisir de faire partie de l'histoire. J'étais vraiment fatigué en arrivant en finale, il a fallu que je reste concentré sur moi. Quand j'ai passé la ligne, je ne savais même pas où j'étais. Ni même si de Grasse avait pris l'argent. Je ne savais rien, j'étais dans le brouillard."
Q: Usain Bolt s'était dit surpris que vous puissiez être sifflé par le public.
R: "J'ai le plus grand respect pour Usain. C'est un grand monsieur et un gars vraiment sympa, il n'y aucune rivalité entre nous, aucune animosité. Je suis un compétiteur et il est un compétiteur. Il m'a permis d'être l'athlète que je suis aujourd'hui et j'espère qu'il peut dire la même chose de moi. Je pense lui avoir fait disputer les courses les plus rudes de sa carrière. Je suis revenu depuis maintenant près de six ans, je comprends que les gens veuillent voir une rivalité entre lui et moi. Mais il faut que le meilleur gagne et aujourd'hui Usain a été meilleur. J'aime tout le monde, j'ai du respect pour tout le monde et j'aimerais que le public me respecte aussi."
Q: Mais comment avez-vous vécu ces sifflets ?
R: "Je n'y ai vraiment pas prêté attention. Quand j'ai regardé vers les tribunes, j'ai vu tellement de drapeaux américains, bien plus que dans n'importe quel championnat, que ça m'a rendu vraiment heureux. Il y a tant de mes compatriotes qui sont ici que c'est là-dessus que j'ai porté toute mon attention."