Happy Birthday : |
Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde se sont qualifiés pour les demi-finales du 110 m haies des Jeux, alors que le jeune Wilhem Belocian a été disqualifié pour départ anticipé, lors des séries lundi soir à Rio.
Belocian, 21 ans, a pleuré à genoux puis a manifesté son désarroi, les mains sur les hanches.
Dans la troisième série, Bascou, champion d'Europe à Amsterdam début juillet, s'est imposé en 13 sec 31, aidé par un vent de 1,4 m/s.
"C'était des conditions nouvelles, je ne pensais pas que ce serait possible de retarder une course aux JO, je m'attendais à courir sous la pluie. On nous a fait attendre. Après c'était une chose nouvelle à gérer, mais faut pas s'affoler et juste faire ma course", a remarqué Bascou.
Pour sa part, Martinot-Lagarde s'est classé deuxième de la cinquième et dernière série, en 13 sec 31 (v-02 m/s), devancé par l'Américain Ronnie Ash.
"Le plus dur c'est gérer le stress et pas la course en elle-même. J'ai fait abstraction (de la piste détrempée), j'y suis allé même si c'était une pataugeoire. Sensations plutot bonnes. Ma forme est là, j'ai axé ma prépartion pour être en forme aux jeux Olympiques. Demain, je fonce!", a expliqué le vice-champion du monde du 60 m haies.
Le Jamaïcain Omar MacLeod et le néo-Espagnol Orlando Ortega, deux des favoris, ont dominé les première et deuxième séries sous une forte pluie, respectivement en 13 sec 27 (v +0,1 m/s) et 13 sec 32 (v +0,4 m/s)m/s).
L'orage redoublant d'intensité, les compétitions ont été interrompues une vingtaine de minutes.
Elles ont repris avec la troisième série, celle où a eu lieu l'élimination de Belocian.
"Je le connais bien, c'est un guerrier. A chaque événement il gagne une médaille. Il a prouvé qu'il était un guerrier et c'est pourquoi il n'est pas bien", a ajouté Martinot-Lagarde au sujet du champion du monde juniors 2014.
Les demi-finales et finale du 110 m haies sont programmées mardi soir.