Happy Birthday : |
Christophe Lemaitre s'est qualifié pour la finale du 200 m des jeux Olympiques de Rio, 2e de sa demi-finale en 20 sec 01/100e (vent: - 0,4 m/s), confirmant qu'il est un homme de championnats, mercredi.
Très heureux après sa course, Lemaitre a serré les poings de rage.
"C'est nickel, il y a rien à dire. Je pense qu'en finale, ça peut aller plus vite. J'étais dans un couloir isolé (le 8), j'ai fait une petite faute technique en sortie de virage. Sinon, tout le reste allait bien: ça planait bien, ça allait vite. Je suis satisfait de ça", a commenté Lemaitre.
Le sprinteur avait fait du 200 m sa priorité, espérant au moins rejoindre la finale et jouer si possible le podium.
La finale du 200 m est programmée jeudi à 22h30 (03h30 en France), en clôture de la session du soir.
"Je suis présent au plus haut niveau et je peux prétendre à faire partie d'une finale olympique. Je ne suis pas en finale par hasard. J'ai l'impression d'être en place au meilleur moment. On espère que ça va continuer. Je pense que je peux courir plus vite. J'aime bien quand il y a de la bagarre, quelqu'un à aller chercher", a-t-il ajouté.
C'est dans cette épreuve que Lemaitre, 26 ans, a connu ses plus belles réussites. Il avait notamment décroché la médaille de bronze des Championnats du monde 2011, à Daegu (Corée du Sud), avec à la clé le record de France de la discipline en 19 sec 80/100e.
Depuis, il n'est descendu qu'une seule fois sous la barre des 20 secondes, en 2012 au meeting de Crystal Palace (19.91).
Son chrono en demi-finales, à Rio, est le meilleur réalisé depuis ce meeting, qui avait eu lieu le 14 juillet 2012.