Happy Birthday : |
Le Français Pierre-Ambroise Bosse s'est qualifié samedi pour la finale du 800 m des jeux Olympiques de Rio, en remportant sa demie en 1 min 43 sec 85/100e et en laissant une très belle impression.
Bosse a réussi une course parfaite, se plaçant d'abord dans la foulée du Brésilien Keberson Davide, avant de le déborder aux 500 m pour ensuite l'emporter.
Bosse a résisté dans les derniers mètres à l'Algérien Taoufik Makhloufi , le champion olympique du 1500 m en 2012, crédité du même chrono, et au Polonais Marcin Lewandowski (1:44.56).
"Quelqu'un m'a dicté la course, c'est le Brésilien (Kleberson Davide) qui est chez lui, c'était prévisible. J'ai juste eu à faire une seule chose et c'est simple pour un coureur de huit, pour un demi-fondeur, c'est juste suivre le mouvement. C'était un bon lièvre", a expliqué Bosse.
"Mais il y a un vrai casse couilles derrière moi qui n'arrêtait pas de me toucher le pied, c'est pour ça que j'ai attaqué aux 300 m, j'en avais marre, il y en a qui ne savent pas courir. Si je ne l'avais pas fait (attaquer), je ne serais pas passé. A un moment donné, il faut être acteur, moi quand je ne suis pas acteur, je n'y arrive pas tout simplement. Inch allah pour la finale! J'ai des jambes de feu", a ajouté l'Aquitain.
La finale est programmée lundi soir et l'horizon s'est éclairci pour Bosse, avec les éliminations de l'Ethiopien Mohammed Aman et du Polonais Adam Kszczot, deux candidats au podium.
Il reste évidemment le Kényan David Rudisha , or à Londres avec record du monde (1:40.91) au bout de sa quête, royal en 1 min 43 sec 88 dans la troisième et dernière demi-finale.