Happy Birthday : |
Le Français Pierre-Ambroise Bosse est passé à deux doigts d'un exploit majuscule, terminant 4e de la finale du 800 m des jeux Olympiques de Rio, lundi.
Bosse, crédité de 1 min 43 sec 41/100e, son meilleur chrono de la saison, s'est fait dépasser dans les 30 derniers mètres par l'Américain Clayon Murphy, médaillé de bronze (1:42.93).
La course a été remportée par le Kényan David Rudisha (1:42.15), déjà champion du monde en 2012 à Londres, devant l'Algérien Taoufik Makhloufi (1:42.61), qui avait lui été sacré sur le 1500 olympique londonien.
"Il faudra être acteur de la course", avait prophétisé Bosse avant l'épreuve. C'est à la virgule près ce qu'a effectivement suivi le Français, longtemps dans la foulée de Rudisha.
"J'ai vraiment joué la médaille d'or jusqu'au bout, c'est ce qui me coûte la médaille. Bravo à Murphy, qui sort Kszczot en demies", a expliqué Bosse au micro de France 3.
"J'ai vécu ma finale olympique. L'important, c'est que je reparte d'ici sans regret. Je ne démérite pas, ça se court en 1 min 42. Je suis très satisfait", a-t-il ajouté.
S'il était monté sur le podium, Bosse aurait été le premier Français à décrocher une médaille olympique sur la distance chez les messieurs depuis Marcel Hansenne , en 1948 à Londres (bronze).
Chez les dames, seule Maryvonne Dupureur a été médaillée sur la distance dans l'histoire, en 1964 à Tokyo (argent).