Happy Birthday : |
"Deux médailles (d'or) de plus et ce sera fait: immortel": après l'autoproclamée légende, le Jamaïcain Usain Bolt a encore élevé le niveau, lui qui est devenu dimanche le premier triple champion olympique du 100 m, lors des JO-2016 de Rio.
Q: Comment avez-vous vécu cette course?
R: "C'était brillant. Je n'ai pas été si vite que ça mais je suis satisfait de la victoire. Je vous l'avais dit que je le ferais. Je savais que ce serait dur, mais la demi-finale m'a donné beaucoup de confiance et, en finale, à partir des 50 mètres, je me suis dit que je pouvais le rattraper (Gatlin) et que j'allais gagner."
Q: Le peu de temps entre les demies et la finale (moins de deux heures) vous a-t-il gêné?
R: "Ca m'a affecté un peu, oui. D'habitude, on a plutôt deux heures de battement. Là, une heure trente à peine, c'était court. J'étais un peu mort en finale, ce n'était pas super, ça ne me plaisait pas. Ce n'était pas assez de temps pour récupérer, surtout quand on vieillit. J'aurais pu aller plus vite si j'avais eu plus de temps pour récupérer."
Q: Quand vous vous êtes blessé durant les sélections jamaïcaines, début juillet, avez-vous douté?
R: "Je n'ai jamais pensé que je ne pourrais pas le faire, peu importe ce qui pouvait se passer. En fait, j'étais plus en confiance que l'an dernier, car ce que j'avais fait cette année était mieux. Il fallait être positif et il faut continuer à l'être, on verra bien ce qui va se passer pour la suite des Jeux."
Q: Que pensez-vous des huées à destination de Justin Gatlin ?
R: "J'ai été surpris par ça. C'est la première fois que j'entendais de telles huées dans un stade. Je ne sais pas trop quoi dire là-dessus. Mais je me suis concentré sur ce que j'avais à faire et je l'ai fait."
Q: Au-delà des titres, votre héritage, c'est aussi de ramener le sourire en athlétisme. Comment le conserver une fois que vous serez à la retraite?
R: "C'est le public qui donne de l'énergie et les jeunes doivent comprendre que tout part de là, que les spectateurs font partie de la compétition, il faut les faire participer. Moi, j'essaie de vivre le moment présent, je pense au Brésil, ce que je vis ici, par exemple, depuis mon arrivée est extraordinaire jusqu'à présent. Il faut garder ça en tête."
Q: En 2012, vous vous étiez proclamé légende. Qu'êtes-vous en 2016?
R: "Quelqu'un a dit l'an passé que si je le faisais, je deviendrais immortel. Alors deux médailles de plus et ce sera fait: immortel."
Q: Quelle est votre réaction au record du monde de Wayde Van Niekerk?
R: "C'est énorme, brillant, j'étais derrière et on se demandait qui allait gagner, mais sa course a été fantastique ainsi que son record. Quand on a l'a vu avec mon entraîneur en Jamaïque (Van Niekerk y a passé quelques jours en stage avec le groupe d'entraînement de Bolt avant l'été, ndlr), on s'est dit que c'était certainement le mec qui pouvait le faire, parce qu'il a à la fois de la vitesse et de la puissance."
Propos recueillis en conférence de presse