Happy Birthday : |
Pas de troisième médaille olympique pour Mekhissi, pour le moment: le Français a échoué au pied du podium du 3000 m steeple des jeux Olympiques de Rio, 4e dans l'attente de l'étude d'une réclamation, une victoire malgré tout pour celui qui ne pouvait plus courir il y a sept mois.
Le Français nourrissait encore quelques espoirs à la mi-journée, sa réclamation contre le troisième, son ami mais adversaire kényan sur la piste, Ezekiel Kemboi , devant être étudiée en soirée.
Quatrième de la course remportée par le prodige kényan Conseslus Kipruto (8 min 03 sec 28/100, record olympique), Mekhissi a cru voir Ezekiel Kemboi , deux fois champion olympique en 2004, puis en 2012 devant le Français, mettre le pied sur la lice au 4e tour, au moment du saut de la rivière.
Le Kényan a terminé troisième de l'épreuve en 8 min 04 sec 47/100e, derrière l'Américain Evan Jager (08:04.28).
Quelle que soit la décision, il n'y aura pourtant pas de drame pour autant pour Mekhissi, très calme devant les journalistes au moment d'expliquer le pourquoi de son appel.
"Sincèrement, je préfèrerais gagner la médaille sur le terrain. Même si je ne prends pas de médaille, ce serait quand même la plus belle médaille pour moi d'être quatrième, parce qu'il y a sept mois je ne pouvais pas courir. Ce que j'ai fait, c'est déjà exceptionnel", a expliqué Mekhissi.
- Habitué aux réclamations -
Le Français a connu une saison 2015 blanche en raison de graves blessures, avec une opération au talon puis un problème au tendon d'Achille.
Les réclamations, Mekhissi connaît. Mais d'habitude, c'est lui qui en est victime.
"En 2011 aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), j'avais été gêné et on n'a pas disqualifié le fautif", a rappelé Mekhissi. "En 2014 (quand il avait enlevé son maillot avant l'arrivée aux Championnats d'Europe), tout le monde s'est trompé et j'ai été disqualifié. Alors le règlement, c'est le règlement. Même si Kemboi est un ami, sur la piste c'est un adversaire".
Suspense en vue donc.
Pour le reste, le steeple est donc resté en terre kényane avec le nouveau prodige de la discipline Conseslus Kipruto.
Assuré de gagner à la réception de la dernière rivière, Kipruto a fêté son or tout au long de la dernière ligne droite ivre de bonheur.
Ce qui ne l'a pas empêché d'améliorer, en 8 min 03 sec 28/100, le record des Jeux, devant l'Américain Evan Jager (8:04.28) et son compatriote Ezekiel Kemboi (8:08.47).
"J'ai vu sur l'écran que j'étais loin devant eux, alors j'ai su que personne ne pourrait me rattraper. Au Kenya, on aime le steeple, c'est pourquoi on gagne. Même si un Américain a terminé deuxième aujourd'hui", a souligné le vainqueur.
La matinée a assisté au naufrage des deux Françaises engagées sur le 800 m, Justine Fedronic et Rénelle Lamote, toutes deux éliminées dès les séries.
Le décathlon a lui pris son envol, avec les trois premières épreuves (100 m, longueur et poids), à l'issue desquels l'Américain Ashton Eaton est en tête (2803 pts) devant le Canadien Damian Warner (2708).
Le Français Kévin Mayer, paraît bien en lice pour le podium, 3e avec 2699 et deux records personnels battus (100 m et poids).
La soirée sera dominée par la finale du 200 m dames.