Happy Birthday : |
Soixante pour cent des Brésiliens pensent que les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) auront un impact plus négatif que positif sur le pays, selon un sondage publié mercredi dans un quotidien de Sao Paulo.
Seules 32% des personnes interrogées estiment que l'impact des premiers Jeux organisés en Amérique Latine sera positif, selon un sondage Ibope pour le quotidien Estadao.
A la veille de la dernière Coupe du monde de football, organisée en 2014 au Brésil, les optimistes représentaient alors 43% du panel, contre 40% de pessimistes, pour un sondage similaire.
Le maire de Rio, Eduardo Paes, a balayé le résultat du sondage: "Les gens comprendront la grandeur des jeux Olympiques. La ville de Rio et sa population bénéficient déjà de l'héritage des Jeux, qui représentent un succès majeur pour la ville, une grande victoire", a-t-il affirmé à Estadao.
Le Brésil s'était vu attribuer l'organisation des JO en 2009, lorsque l'économie du pays était florissante, et que le président d'alors, Luiz Inacio Lula da Silva, jouissait d'une grande popularité.
Le pays est aujourd'hui en pleine récession économique et traverse une grave crise politique. Sa présidente Dilma Rousseff est actuellement suspendue et attend le jugement sur son éventuelle destitution entre le 25 et le 27 août, quelques jours après la fin des Jeux.
Ni Lula, ni Dilma Rousseff n'assisteront à la cérémonie d'ouverture des JO au Maracana le 5 août, ont annoncé des sources officielles mardi auprès de l'AFP.