Happy Birthday : |
Un des parcours de l'épreuve-test de voile en vue des jeux Olympiques de 2016 dans la baie polluée de Rio a dû être modifié en raison d'ordures qui flottaient, mais les autorités n'envisageaient pas lundi de changer le lieu de la compétition.
"Le 12 août, les épreuves 470 masculine et féminine ont été transférées de la route du Pont de Niteroi en raison d'objets dans l'eau", a indiqué la Fédération internationale de voile (ISAF) dans un communiqué.
Et, faute de vent, les régates ont finalement eu lieu sur un troisième site, celui de l?École navale.
Les autorités de Rio de Janeiro ont déjà reconnu qu'elles ne pourraient pas respecter leur promesse de dépolluer à 80% la baie, surplombée par le célèbre Pain de sucre, d'ici aux JO, qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016.
Les eaux usées non traitées contaminent l'eau de la baie, où l'on peut voir flotter des animaux morts et des meubles jetés par les habitants. Une situation qui provoque l'inquiétude quant à d'éventuels risques pour la santé des athlètes.
- Objets dangereux -
La menace la plus immédiate vient des déchets flottants, puisqu'un simple sac en plastique peut causer de sérieux problèmes à un bateau qui sillonne la mer à grande vitesse.
C'est ce qui s'est produit samedi avec le Narca 17 des Brésiliens qui a chaviré quand un sac poubelle s'est pris dans le gouvernail.
Vingt bateaux essaient pourtant de collecter au moins une partie des ordures et des "éco-barrières" ont été installées pour retenir les ordures hors des lieux de la compétition.
"Il y a six parcours prévus pour les compétitions de voile à Rio et il est fréquent qu'il y ait des changements de l'un à l'autre, à cause du vent, des ordures ou de la circulation des bateaux", a relativisé Malcolm Page , porte-parole de l'ISAF, dans un courriel à l'AFP.
"L'ISAF travaille en collaboration étroite avec le Comité international olympique et Rio-2016 en ce qui concerne la qualité de l'eau", a-t-il ajouté.
Les organisateurs nient catégoriquement que les épreuves puissent être déplacées vers un autre site. "Bien qu'il y ait encore du travail à faire, l'ISAF, Rio-2016 et toutes les autorités locales sont sûres que l'endroit sera prêt à accueillir les 380 navigateurs lors des épreuves de voile l'année prochaine", a assuré la Fédération de voile dans son communiqué.
"Las six parcours ont été testés avec succès cette semaine. Nous travaillons ensemble au Plan A qui est de faire de la voile dans la baie de Rio", a affirmé à l'AFP Philip Wilkinson, porte-parole du Comité organisateur Rio-2016.