Happy Birthday : |
© AFP/TASSO Marcelo
Les autorités brésiliennes ont remis en liberté provisoire un Irlandais soupçonné d'être impliqué dans un scandale de revente illégale de billets pour les JO-2016
Les autorités brésiliennes ont remis en liberté provisoire un Irlandais soupçonné d'être impliqué dans un scandale de revente illégale de billets pour les JO-2016, a annoncé dimanche l'un des avocats de l'accusé.
"Il vient d'être relâché", a communiqué Thiago Andrade, l'un des avocats de l'Irlandais, à l'AFP.
Kevin James Mallon, l'un des dirigeants de l'entreprise THG spécialisée dans la vente de billets, était détenu dans une prison de Rio depuis son arrestation le 5 août, jour de l'ouverture des Jeux.
THG Sports était autorisée à revendre des billets pour les JO de Londres-2012 et Sotchi-2014, mais pas pour ceux de Rio-2016.
Kevin James Mallon avait été interpellé en flagrant délit dans un hôtel de Barra da Tijuca, le coeur de la zone olympique, alors qu'il revendait des entrées à une vingtaine d'acheteurs.
La police avait saisi 781 billets "qui étaient revendus à des prix très élevés", selon les forces de l'ordre, lors de son arrestation.
Le sort de M. Mallon, a précisé son avocat, n'a pas d'influence sur celui de Patrick Hickey, membre éminent du Comité international olympique, arrêté le 17 août dans le cadre de la même affaire.
Hickey, 71 ans, est la personnalité la plus importante impliquée dans ce scandale. Il reste placé en détention à la prison de haute sécurité de Bangu au nord de Rio.
Plusieurs autres arrestations ont été effectuées et d'autres mandats d'arrêt lancés.
Au total, le trafic a généré une recette "d'au moins 10 millions de réais (2,8 millions d'euros). La valeur faciale des tickets saisis est de 626.000 réais, mais ils étaient revendus jusqu'à 30 fois leur prix", selon les forces de l'ordre.
Le gouvernement irlandais a également lancé une enquête indépendante sur l'affaire, en étendant les investigations aux JO de Londres en 2012 et de Sotchi en 2014.