Happy Birthday : |
Thomas Bach , le président du Comité international olympique (CIO) arrivé à Rio mercredi, a relativisé les problèmes qui ont touché la moitié des 31 immeubles du Village olympique, inauguré dimanche.
"Dans les jours précédant des JO, il y a toujours des défis à relever, on les a ici aussi", a déclaré l'Allemand sur le Boulevard olympique, dans le Centre de la ville, où sera allumée une vasque encore cachée au public.
"J'ai parlé aux athlètes et ils m'ont dit comment c'était hier (mardi) et à quel point ils sont heureux de leurs conditions de logement aujourd'hui", a-t-il poursuivi. "Nous avons bon espoir que les finitions des derniers immeubles seront achevées d'ici 24 à 48 heures".
Une quinzaine de bâtiments présentaient des problèmes de plomberie, qui ont amené la délégation australienne à quitté le sien avec fracas dimanche, jour de l'inauguration officielle du Village. Les Australiens ont commencé à le réintégrer mardi, après des progrès et l'intervention de plus de 600 ouvriers.
"Ça n'a pas été facile, parce que le Brésil traverse une période difficile", avec une crise économique, politique et sociale, a rappelé Thomas Bach , à moins de dix jours du début des premiers JO en Amérique du Sud.
"Nous le savons, et admirons d'autant plus ce qu'a réussi le Brésil", a-t-il affirmé. "Les Cariocas ont transformé la ville en sept ans, quand dans d'autres endroits du monde cela aurait pris une génération, les JO ont été un catalyseur".
Interrogé sur l'absence à la cérémonie d'ouverture de Lula et Dilma Rousseff, annoncée mardi par l'ex-président et la présidente suspendue, il a estimé qu'il s'agissait là d'une "décision personnelle".
"Le CIO a travaillé de manière très étroite avec le président Lula et la présidente Dilma Rousseff, nous respectons leur décision personnelle", a-t-il avancé. "Le CIO n'intervient pas dans ce genre de décision".