Happy Birthday : |
© AFP/Leon NEAL
Le président du CIO Thomas Bach
agite un drapeau aux couleurs olympiques lors de la cérémonie de clôture des JO de Rio, le 21 août 2016
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a défendu mardi l'héritage des jeux Olympiques 2016 à Rio, malgré de nombreuses critiques pointant du doigt l'abandon et la détérioration de plusieurs sites.
Matériel de construction abandonné, sièges empilés et égouts débordants... La polémique a enflé ces derniers mois au Brésil, avec des images montrant des installations des JO à l'abandon.
Sans compter la piscine d'échauffement où il y a à peine huit mois Michael Phelps se préparait pour ses exploits olympiques, aujourd'hui convertie en paradis pour moustiques, ou encore le gazon flétri du célèbre stade Maracana.
"Je crois que tout le monde est d?accord pour dire que ces Jeux ont été un grand succès malgré des circonstances difficiles et un contexte compliqué pour le Brésil et Rio de Janeiro", a déclaré M. Bach lors de l'Assemblée générale de l'Organisation sportive panaméricaine (Odepa) à Punta del Este en Uruguay.
"C'est important de se rappeler que ces Jeux ont été les plus suivis de l'histoire", a-t-il rappelé.
"Aujourd'hui, il y a un débat sur l'héritage de ces Jeux. Pourtant cet héritage est visible, quand on voit les transports, les infrastructures...", a affirmé le président du CIO.
"Il existe des rapports qui affirment que tout n'est pas entièrement utilisé. Je voudrais demander à tous ceux qui portent ces jugements qu'ils comparent avec les expériences précédentes pour mettre en perspective la réalité", a demandé Thomas Bach .
"La réalité c'est qu'à Londres-2012, par exemple, le parc olympique est resté fermé pendant un an et d'autres installations également pendant deux ou trois ans, parce qu'on avait besoin de temps pour adapter les installations olympiques à un usage nouveau", a-t-il expliqué.
Le patron du CIO est arrivé à Punta del Este en fin de semaine et se rendra mercredi à Buenos Aires pour superviser l'avancée des travaux pour les jeux Olympiques de la jeunesse qui doivent s'y tenir en octobre 2018.
Le Brésil vit actuellement une crise économique et sociale historique qui bouleverse la vie quotidienne des citoyens.
"Il faut mettre en perspective la situation du pays. Si vous regardez bien, la crise au Brésil est bien plus profonde et ne remonte pas à une semaine. (...) De ce point du vue, nous sommes certains que Rio va mieux depuis les Jeux et va continuer à se développer dans les prochains mois et années", a conclu M. Bach.