Happy Birthday : |
Dilma Rousseff, présidente du Brésil actuellement suspendue de ses fonctions dans une procédure en destitution, "sera invitée" à assister à la cérémonie d'ouverture des JO-2016 le 5 août, a déclaré jeudi le Comité d'organisation Rio2016.
"On n'invite pas le chef de l?État pour la cérémonie, le chef de l?État sait déjà qu'il va représenter son pays à la cérémonie, et le chef de l?État du Brésil aujourd'hui est le président Michel Temer, donc il va déclarer les Jeux ouverts", a dit Mario Andrada, directeur de la communication de Rio2016 à l'occasion d'une visite de la presse du Village olympique.
"La présidente suspendue Dilma (Rousseff) n'a pas été invitée mais elle sera invitée", a-t-il ajouté. "Elle sera invitée, pas seulement la présidente Dilma, tous les ex-présidents seront invités, ça fait partie de la démocratie et du protocole olympique".
Mme Rousseff a été écartée du pouvoir le 12 mai par le Sénat, qui a ouvert un procès en destitution à son égard en raison de manoeuvres budgétaires. C'est son vice-président Michel Temer, qu'elle accuse d'avoir ourdi un "coup d?État" parlementaire, qui a repris ses fonctions.
Selon le calendrier adopté mercredi par les sénateurs, sous réserve de modifications, le vote final sur la destitution de Mme Rousseff devrait se tenir le 22 août, soit le lendemain de la cérémonie de clôture des premiers JO en terre sud-américaine.
Lors d'une visite au Parc olympique le 15 juin, M. Temer, interrogé sur l'éventuelle présence de Mme Rousseff à la cérémonie d'ouverture, avait répondu: "Pour moi, peu importe", précisant qu'il n'avait "évidemment" pas d'objections.
Le président de Rio2016, Carlos Nuzman, avait dit de son côté qu'il allait voir séparément M. Temer et Mme Rousseff avant d'annoncer l'éventuelle présence de la présidente suspendue.