Happy Birthday : |
Les autorités de l'Etat de Rio de Janeiro ont assuré samedi que l'extension du métro de Rio, aménagement crucial en vue des Jeux olympiques d'août prochain, serait achevée à temps.
Le gouvernement de l'Etat de Rio réagissait à la publication le même jour par le quotidien O Globo d'un email dans lequel le maire de Rio, Eduardo Paes, relevait l'existence d'un risque que l'extension du métro ne soit pas terminée à temps et jugeait nécessaire d'évaluer un plan alternatif de transport.
"Nous sommes rigoureusement dans les délais, le travail évolue normalement et des progrès sont effectués chaque jour. Nous serons en mesure de livrer les travaux en juillet", a déclaré dans un communiqué le secrétaire aux Transports de l'Etat de Rio, Carlos Roberto Osorio.
Il reste 200 mètres de roche à creuser pour achever la nouvelle ligne 4 du métro, une extension du réseau qui est "actuellement le plus grand projet d'infrastructure urbaine du Brésil", indique le communiqué.
La nouvelle ligne, qui pourra transporter 300.000 personnes par jour, doit relier le parc et le village olympiques au centre de Rio de Janeiro.
Quelques heures plus tôt, O Globo publiait un email "strictement confidentiel" envoyé par le maire de Rio au Comité olympique international (CIO) et dans lequel M. Paes signalait "un risque élevé" que le vaste projet d'extension du métro ne soit pas achevé à temps.
Dans ce courrier, le maire jugeait nécessaire d'évaluer immédiatement un plan de transport alternatif élaboré auparavant par le secrétariat aux Transports de l'Etat de Rio. Ce plan B consisterait à créer des couloirs réservés à des autobus express.
Le maire a déploré la divulgation d'un "document interne" et a souligné que l'existence d'un plan alternatif était une chose courante dans ce type de grands projets.
"Nous concevons un plan alternatif pour toutes les situations concernant les Jeux olympiques", a déclaré le maire au quotidien O Estado de Sao Paulo. Le plan B en question "est une chose que nous avions planifiée depuis un an et que nous allons discuter avec le CIO", a-t-il dit.
Actuellement, pour relier le principal centre olympique, situé à Barra da Tijuca, au reste de la ville, il faut compter jusqu'à de deux heures de voiture. La nouvelle ligne de métro doit réduire la durée du trajet à 13 minutes.