Happy Birthday : |
La plage de Copacabana et les collines surplombant la baie carioca seront le théâtre dimanche de la répétition générale du triathlon olympique avec, en jeu, six billets pour les JO de Rio de Janeiro, dans un an.
L'Anglais Alistair Brownlee , champion olympique en titre, l'Espagnol Javier Gomez , actuel N.1 mondial et médaillé d'argent à Londres 2012, ou encore Vincent Luis , premier Français à avoir remporté un World Series de triathlon, mi juillet à Hambourg en Allemagne, toutes les stars de la discipline seront au départ (excepté le petit frère du clan Brownlee - Jonathan, médaillé de bronze à Londres, blessé) sur la plage de Copacabana dimanche, à 12h30 heure locale (17h30 heure française, 15h30 GMT).
Au programme pour tous les concurrents: 1,5 km de natation dans les vagues de la baie de Rio, puis 40 km à vélo dans les hauteurs cariocas, avec des pentes à 8 voire 9%, et enfin 10 km de course à pied, de retour à Copacabana, face à l'océan.
Si tous ces coureurs sont déjà assurés ou presque de faire le voyage pour Rio en août 2016, au vu de leurs performances actuelles, une place sur le podium garantirait en tous cas à leurs pays un quota pour le triathlon olympique.
Pour certains pays, comme la France, presque assurée d'avoir trois places pour le triathlon messieurs de Rio (le maximum autorisé par pays), une place sur le podium dimanche sera même synonyme de billet personnel pour Rio.
Côté tricolore, ils seront quatre au total à tenter de réserver leur place au pied du célèbre Pain de Sucre: Vincent Luis donc, 26 ans, déjà quatre fois sur un podium World Series cette année, mais aussi Pierre Le Corre, 25 ans, le champion du monde espoirs 2013, 3e à Auckland en Nouvelle-Zélande, Dorian Coninx, 21 ans, le champion du monde juniors 2013 et champion du monde espoirs 2014, deux fois dans le top 10 cette saison, et enfin David Hauss , tout récemment sacré champion d'Europe. A 31 ans, le Réunionnais, 4e des Jeux de Londres, est le plus expérimenté de l'escadron français dépêché sur Rio.
Du côté des féminines, qui plongeront à 09h00 heure locale (14h00 heure française, 12h00 GMT), il est difficile d'imaginer un podium sans l'Américaine Gwen Jorgensen, championne du monde en titre et invaincue depuis 11 courses en World Series. Face à elle, il faudra sans doute compter avec ses deux compatriotes, Katie Zaferes et Sarah True, ses deux dauphines actuelles au classement mondial, ou encore la Suédoise Lisa Norden , la médaillée d'argent de Londres, et les Britanniques Non Stanford et Vicky Holland.
A noter l'absence de la championne olympique et quintuple championne d'Europe en titre, la Suissesse Nicola Spirig , déjà qualifiée pour Rio grâce à sa victoire aux Jeux Européens de Bakou en juin.
Aucune Française n'a été retenue pour disputer ce triathlon olympique test, leur niveau récent n'étant pas jugé suffisant. Au vu de leurs classements actuels, Les Françaises pourraient n'avoir qu'une seule place, au mieux, pour Rio.