Happy Birthday : |
Après la médaille d'or au tir au pistolet du Vietnamien Hoang Xuan Vinh aux JO, les médias officiels - et jusqu'au Premier ministre - ont évoqué le manque de balles à l'entraînement, mettant en lumière le sous-investissement du régime communiste dans le sport.
"Nous ne devrions pas permettre que les athlètes manquent de nourriture et aient des difficultés pour s'entraîner, notamment quand les tireurs doivent faire face au manque de balles à l'entraînement", a réagi le Premier ministre après avoir rencontré les athlètes de retour de Rio, dans des propos publiés mercredi sur le site du gouvernement.
Depuis l'annonce de la médaille d'or remportée par le tireur vietnamien Vinh, des rumeurs circulaient sur le déficit de balles à l'entraînement, y compris pour des sportifs de haut niveau comme l'équipe olympique. Mais les autorités refusaient de confirmer jusqu'ici.
Le Premier ministre n'a pas précisé si le tireur Hoang Xuan Vinh, colonel de l'armée âgé de 41 ans, avait lui même manqué de balles.
L'entraîneuse de l'athlète, Nguyen Thi Nhung, a confirmé que le manque de balles étaient souvent un problème pour les tireurs, mais a assuré que Vinh y avait échappé.
"Les difficultés à se procurer des balles est commun au Vietnam, y compris pour l'équipe de tir", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Mais "pour les athlètes de haut niveau comme Vinh, il y a toujours une certaine quantité de balles pour son entraînement", a-t-elle assuré.
Elle a aussi confirmé que les athlètes vietnamiens, avec une allocation nourriture de moins de 16 euros par jour, n'avaient pas les moyens de se nourrir correctement.
"Nous avons fait de notre mieux pour que les athlètes de haut niveau aient de la bonne nourriture, en quantité suffisante, mais on aurait besoin de plus", avec une révision de l'allocation nourriture, a-t-elle insisté.
Les médias officiels ont par ailleurs assuré que les officiels avaient été trop nombreux dans la délégation, prenant la place d'entraîneurs ou de médecins.
"Plusieurs des 23 athlètes vietnamiens qui se sont rendus aux JO de 2016 étaient tout seuls... sans entraîneur ni médecin, car leur place avait été donnée à des officiels" du sport, a souligné le site d'information VietnamNet.
Vinh devrait recevoir 240.000 dollars (210.000 euros), mêlant dons publics et privés, selon la presse d'Etat, dans un pays où le revenu annuel moyen est d'à peine plus de 2.000 dollars.